C’est vers l’auteur et expert en bouffe et vin François Chartier que nous nous sommes tournés dans notre quête incessante de la combinaison ultime vin-nourriture. Voici son top 5 d’incontournables à Montréal. [crédit photo: iStock.com/ PeopleImages]
On trouve ici une carte de vins éclectique, beaucoup de vins bio et naturels de même qu’une cuisine bistro signée par l’un des grands chefs de l’heure, Simon Mathys.
C’est LE bar a vin de l’heure! Tout ici exprime le vin à son meilleur: l’ambiance, le service, la cuisine simple et délectable et bien sûr la vaste sélection de vins qui évolue au gré des arrivages.
Un nom: Joe Beef! En fait, c’est le «derrière les fagots» du célèbre restaurant voisin, tenu par une très grande sommelière, et par un cuisinier créatif au possible, mais avec les deux mains dans le potager! Il s’agit d’une adresse de référence.
Superbe nouvelle adresse de 2016, créée par le chef allumé Stelio Perombelon (ex Les Cons Servent, Les Chèvres, Pullman, Leméac), où le vin est la vedette, ainsi qu’une cuisine créative, aérienne et inspirée qui permet l’harmonie mets et vins avec maestria.
Présent dans le paysage montréalais depuis déjà quelques années, le petit frère du célèbre restaurant Laloux (à mettre également dans votre carnet d’adresses) est l’un des plus beaux bars à vins de la ville, avec une carte soignée et un menu inventif.