Presque toutes les journées de Gigi commencent bien après que les gens se soient mis au lit. À 1h30 du matin, il sirote tranquillement son café alors que sa femme, Debora, vérifie leurs commandes en ligne pour la journée à venir. Sans même manger quoi que ce soit, le propriétaire du Leopoldo Fruits & Légumes rend ensuite visite aux différents grossistes de Montréal, prend un échantillon de chaque conteneur de livraison, obtient les recommandations de ses informateurs présents sur le terrain et remplit sa fourgonnette des meilleurs récoltes de la matinée. Tout ça, bien avant que n'importe quel autre vendeur ou commerçant ne soit arrivé.
«Je ne suis pas comme les autres magasins qui commandent par téléphone», explique Luigi Delle Donne avec son franc-parler, dont la tuque et la barbe lui donne des airs de vieux sage. «J'ai des gars qui travaillent aux frigos et qui mettent du stock de côté pour moi. Mais je dois voir la marchandise avant. Je dois la toucher et la goûter pour m'assurer qu'elle est bonne.»
À l'intérieur du pittoresque Leopoldo Fruits & Légumes, au marché Jean-Talon, Gigi et les autres laissent les visiteurs déguster leurs produits. «Quand je suis au marché, je ne demande jamais pour le prix. J'exige uniquement le meilleur pour ma clientèle, explique Gigi. Et la plus grande partie de ce que j'achète, on le vend.»