On pourrait penser que la céramique est un art perdu, victime de la prolifération des ensembles de vaisselle bon marché et facilement remplaçables. Pourtant, c'est en voyant le succès de petites entreprises comme Atelier Make qu'on se rend vite compte que l'intérêt pour la céramique est bien vivant. « Notre approche de la céramique est très contemporaine. C'est un matériau qui a une très longue histoire, mais qui est certainement très apprécié aujourd'hui de par son raffinement, sa beauté et sa simplicité », explique Jaimie Robson, copropriétaire d'Atelier Make.
Et pour cause, de nombreuses publications ont fait l'éloge des créations de Jaimie et de son associée, Maya Ersan. La Presse, The Globe & Mail, Kinfolk, Châtelaine et Food & Wine, entre autres, ont louangé la finesse et l'esthétique pratiquées par Atelier Make. Présentoirs à gâteaux, tasses, assiettes, ustensiles, lanternes ou presse-agrumes : Jaimie et Maya fabriquent à la main leurs jolis accessoires de table et de cuisine. On opte pour une esthétique assez contemporaine, dans des tons de blanc, de beige et de couleurs pastel.
Atelier Make partage également son savoir-faire avec ceux qui désirent apprendre les secrets de la céramique et de l'argile. « Nous donnons également des cours qui sont très populaires. Ils permettent de se familiariser avec les techniques, d'apprendre à travailler avec les outils et de créer ses propres pièces, le tout dans une atmosphère amicale », dit Jaimie.