Un guide pour comprendre la valeur nutritionnelle du riz

22 novembre 2015

Le riz est l'une des céréales les plus utilisées dans le monde. En plus d'être un aliment de base délicieux et bon marché, il est aussi incroyablement nutritif. Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les atouts santé du riz ainsi que sur les différentes variétés qui existent.

Un guide pour comprendre la valeur nutritionnelle du riz

La valeur nutritionnelle du riz

  • 90 % des calories du riz proviennent des glucides.
  • 125 grammes (une demi-tasse) de riz blanc contient environ 80 à 100 calories, alors que le riz brun peut en contenir entre 105 et 110.
  • Le riz brun constitue clairement une meilleure source en fibres, avec 1,6 gramme pour 125 grammes (une demi-tasse) par rapport à 0,03 gramme pour le même volume de riz blanc. Le riz brun contient en outre plus de sélénium, de vitamine E, de magnésium, de phosphore et de manganèse.
  • La teneur du riz en protéines, allant de 2,0 à 2,5 milligrammes pour 125 grammes (une demi-tasse), est inférieure à celle de nombreuses céréales, mais l'équilibre d'acides aminés est supérieure à celle de nombreuses graines.
  • Le riz transformé ne contient que quelques traces de graisses et aucune de sodium.

Certains avantages surprenants pour la santé 

  • Le riz est un bon remède à la diarrhée, faisant partie du régime BRCPG (banane, riz, compote de pommes et pain grillé). Il aide la fonction intestinale à revenir à la normale et fournit l'énergie nécessaire à quelqu'un qui se remet d'une diarrhée.
  • Le riz au lait, préparé avec du lait écrémé et parfumé à la cannelle, est un plat apaisant et facile à digérer pour les convalescents.
  • Plusieurs études ont montré que le son de riz permet de réduire le taux de cholestérol et peut réduire le risque de cancer de l'intestin.
  • Certaines études montrent en outre que le riz brun aide à réguler le métabolisme du glucose chez les personnes diabétiques.
  • En tant que glucide complexe non raffiné, il fournit une quantité constante et lente de glucose, et non pas une hausse rapide qui se produit après avoir mangé du sucre ou du riz blanc raffiné.
  • Avec l'agneau et quelques autres variétés d'aliments, le riz provoque rarement, voire jamais, de réactions allergiques. Cet avantage fait du riz la base idéale du régime alimentaire strict d'élimination, qui est parfois prescrit pour identifier les allergènes alimentaires.

Différentes façons de cuisiner le riz

Le riz est un vrai aliment de base dans la planification de menus.

  • Le risotto, cuisiné avec du bouillon maigre et des légumes, et le riz pilaf, cuisiné avec une base de bouillon maigre, des noix hachées et des fruits secs, sont des plats économiques, nourrissants, et à faible teneur en graisse.
  • Le riz est une céréale pour le déjeuner que l'on peut manger chaude ou froide. C'est une excellente base pour les salades, et un compagnon naturel pour les légumes, les poissons, les viandes et les fromages.
  • Le son de riz apporte également du volume aux plats cuits au four.

Les types de riz que vous devez essayer

Le riz est classé selon sa taille et sa forme (grain long, moyen ou court).

  • Le riz long reste sec et ne colle pas lors de la cuisson ; le riz court, qui est plus humide et plus collant, est le plus souvent utilisé dans la cuisine asiatique et des Caraïbes.
  • Le riz Arborio est un grain moyen italien à la texture crémeuse, qui est utilisé pour préparer le risotto car il reste ferme au cœur en dépit d'une très longue cuisson.
  • Le riz Basmati est un riz aromatisé originaire d'Inde et du Pakistan. Une fois cuit, le grain ne gonfle qu'en longueur. Les grains de riz Basmati restent secs, ne collent pas, et sont donc particulièrement adaptés pour le pilaf.
  • Le riz Jasmin est un riz parfumé avec des origines en Thaïlande. Il a une texture molle et humide, et les grains collent ensemble.
  • Le riz sauvage, un parent très éloigné du riz ordinaire, est un graminé originaire des lacs et des marais de la région des Grands Lacs. Autrefois récolté à la main à l'état sauvage par les Indiens Chippewa, le riz sauvage est désormais cultivé de manière plus industrielle et récolté à la machine. Le riz sauvage contient plus de protéines que le riz ordinaire, et est plus riche en lysine, l'acide aminé absent de la plupart des grains.

Le riz est un excellent complément à tous les repas. Conservez ce guide à l'esprit et essayez de cuisiner du riz nourrissant dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu