Triez pour mieux ranger

9 octobre 2015

Pour débuter le ménage dans sa maison, commençons le travail en appliquant les principes du triage. Pensez à la gestion des priorités dans une salle d'urgence ou sur le lieu d'une catastrophe : on répartit les patients selon leur état et le degré d'urgence. Autrement dit, il s'agit de définir des catégories et de fixer des priorités.

Triez pour mieux ranger

Principe de triage

On peut ranger les objets en trois catégories :

  1. Ce dont on se débarrasse.
  2. Ce que l'on garde.
  3. Ce qui nécessite une action.

En appliquant les principes du triage, on peut, dans la première catégorie, réunir les objets à jeter, à donner, à vendre ou à recycler; on gardera les papiers à classer, les vêtements à suspendre, le matériel de sport à ranger.

Dans la catégorie « action », on trouvera les factures à payer, les papiers à signer pour l'école, les livres de bibliothèque ou les vidéos à rendre, les achats à échanger. Ce principe du triage peut s'appliquer au désordre sous toutes ses formes, avéré ou potentiel, y compris le courrier, les piles de documents et les boîtes entreposées au grenier.

Décidez-vous vite. Ne vous attardez pas sur chaque objet. Si vous vous êtes passé de certaines choses durant des semaines, des mois, voire des années – selon l'ancienneté de ce que vous triez –, vous pourrez sans doute vous en passer définitivement.

Fermez le robinet !

Même si vous n'avez pas encore bien organisé toute votre maison, prenez des mesures pour limiter le désordre à venir : comparez ce dernier à une baignoire qui déborde. Avant de vous mettre à éponger, commencez par fermer le robinet !

S'il y a des choses que vous souhaitez garder, par exemple des vêtements d'enfants qui iront aux plus jeunes d'ici quelques années, triez-les et étiquetez-les avec précision. Rangez les articles de taille un à deux ans, trois à quatre ans et ainsi de suite, dans des boîtes distinctes. Ne les mélangez pas pour éviter de tout déballer lorsque vous voudrez retrouver quelque chose.

Si vous avez accumulé de nombreux souvenirs auxquels vous êtes attaché sentimentalement, demandez-vous si vous ne pouvez pas les conserver sous d'autres formes. Au lieu de garder un exemplaire du mémoire de sciences de votre sœur, photographiez-la avec son travail, puis jetez l'ouvrage. Tenez vos albums de photos et vos recueils de coupures de presse à jour, bien étiquetés et accessibles.

Astuces : acheter moins et mieux

Pour que le désordre envahisse moins votre existence,voici quelques idées à considérer.

  • Essayez de vivre davantage dans l'action et dans l'instant; cessez de chercher à posséder et à accumuler des objets.
  • Lorsque vous avez envie d'acheter quelque chose, demandez-vous si l'article convoité entre dans la catégorie « utile » ou « facteur potentiel de désordre ».
  • Utilisez des sacs à provisions en tissu qui vous permettront de limiter le nombre de sacs en plastique ramenés à la maison.
  • Résiliez vos abonnements si vous n'ouvrez jamais les magazines.
  • Au lieu d'acheter des objets que vous n'utiliserez qu'une seule fois ou très rarement, louez-les.

Ces gestes de base faciliteront les plans de remise à l'ordre de votre maison.

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