Tout ce que vous devez savoir sur le sel

4 février 2016

Réduire votre consommation de sel est l'un des changements les plus importants que vous pouvez faire pour maintenir votre pression artérielle à un niveau sain. L'un des avantages des aliments naturels, plutôt que transformés, c'est qu'ils contiennent peu ou pas de chlorure de sodium (sel de table).

Tout ce que vous devez savoir sur le sel

Le sel est-il vraiment si mauvais?

Les scientifiques ont pu confirmer les effets néfastes du sel lorsqu'ils ont étudié une tribu indigène de l'Amérique du Sud, les Yanomami, qui vivent dans les forêts tropicales du Brésil et du Venezuela. L'alimentation de la tribu contient peu de graisse, pas de glucides raffinés - et pas de sel.

  • Lorsqu'ils meurent à l'âge adulte, les Yanomami ne semblent montrer aucun signe de la maladie cardio-vasculaire qui est omniprésente dans les civilisations occidentales.
  • La pression artérielle moyenne des adultes est inférieure à 100 systolique (le chiffre supérieur dans une mesure) et légèrement supérieure à 60 diastolique (le deuxième chiffre) - un niveau sain et idéal.

Ouvrez les yeux sur le sel

Vous n'avez pas à voyager jusqu'en Amazonie pour commencer à réduire le sodium dans votre alimentation.

  • Une réduction de la consommation quotidienne de sel de seulement 0,75 grammes - soit environ la quantité contenue dans une pièce de fromage cheddar de 40 grammes (deux onces) - peut réduire la pression systolique de deux à quatre points et la pression diastolique d'un à deux points.
  • Au Canada et aux États-Unis, les directives diététiques actuelles préconisent un apport quotidien de sodium inférieur à 2300 milligrammes pour les adultes en bonne santé, ou 1500 milligrammes pour les personnes d'âge mûr et plus âgées.
  • La plupart d'entre nous en consomme beaucoup plus. Mais le principal coupable n'est pas le sel dans la cuisine, ni le sel que nous ajoutons aux repas.
  • Le sodium dans les aliments transformés et préparés à l'avance tels que les soupes, le pain et les repas préfabriqués représente plus des trois quarts de notre consommation moyenne de sel.

Lisez les étiquettes

Si vous souhaitez réduire la quantité de sel que vous consommez, il vaut la peine de prendre l'habitude de lire les étiquettes sur les emballages alimentaires avant de mettre des articles dans votre panier.

  • Ne soyez pas dupé en pensant que «teneur réduite en sodium» signifie «faible en sodium». Cela signifie simplement que le produit en contient 25% moins qu'un produit comparable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu