Suppléments pour lutter contre l'arthrite : sulfate de chondrotoïne 

27 novembre 2015

Les pharmacies ne manquent pas de remèdes aux herbes ou non en vente libre qui sont sensés vous permettre de retrouver une vie«normale». Il est tout à fait normal de rester sceptique, mais certains remèdes paraissent prometteurs. En voici un.

Suppléments pour lutter contre l'arthrite : sulfate de chondrotoïne 

Sulfate de chondroïtine 

  • Le sulfate de chondroïtine, généralement utilisé avec de la glusocamine, est un remède populaire contre l'arthrite depuis des années. Mais les études prometteuses suggèrent que tous ces suppléments sont à eux-seuls capables de soulager la douleur et d'améliorer le fonctionnement des articulations.
  • La chondroïtine est un composant naturel du cartilage humain mais les suppléments sont dérivés des vaches et des porcs. Elle est sensée soulager les symptômes de l'arthrose en récupérant le fluide qui est transmis aux os pour leur rendre leur souplesse et empêcher les bactéries de briser le cartilage. Plus d'une douzaine d'études rassemblées suggèrent qu'elle comporte ses avantages. Une étude américaine sur le sulfate de chondroïtine et la glucosamine financée par les Institutions nationales de la santé a montré que les avantages pour les personnes atteintes de douleurs modérées d'arthrite étaient négligeables, en signalant toutefois des résultats encourageants chez celles atteintes de douleurs graves.

Quelques mises en garde

  • La chondroïtine paraît sûre, mais peut affecter le taux de glycémie et liquéfier le sang. Elle doit donc être utilisée avec prudence chez les personnes atteintes du diabète ou prenant des médicaments anticoagulants.
  • Ne vous attendez pas à des résultats immédiats : même les personnes ayant profité de résultats positifs affirment qu'il faut parfois entre deux et quatre mois avant que les effets de la chondroïtinene se fassent sentir. Vous devez donc patienter pour en bénéficier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu