Signes précurseurs: Ce que vous devez savoir sur les selles noires, marron ou rouge vif

26 décembre 2015

Quand votre corps vous parle, il est sage de l'écouter. Bien que nous ne regardions pas habituellement nos selles, il peut être bon pour la santé d'y jeter un coup d'œil, surtout si nos selles ont une couleur étrange et sont accompagnées de symptômes inhabituels ou douloureux. Voici quatre signes précurseurs à garder à l'esprit.

Signes précurseurs: Ce que vous devez savoir sur les selles noires, marron ou rouge vif

Selles inhabituelles: apparence et symptômes

Selles foncées ou goudronneuses

  • Ces selles peuvent être accompagnées d'une sensation de brûlure dans l'estomac et l'œsophage. Elles peuvent également indiquer un ulcère dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Consultez votre médecin, qui peut ordonner une endoscopie pour une inspection visuelle ou un échantillonnage de tissus pour une biopsie.

Selles noires ou marron

  • En l'absence d'autres symptômes inquiétants, la consommation de certains aliments comme la réglisse noire, les bleuets, le plomb, les comprimés de fer, les tomates ou les betteraves peut rendre vos selles marron ou noires. Cessez de manger ces aliments pour voir si la couleur de vos selles revient à la normale. Si les symptômes persistent, appelez votre médecin.

Selles marron ou rouge vif accompagnées de douleurs et de pression lors de la défécation

  • Ce type de selles peut être une indication de fissures anales (petites déchirures autour de l'anus) ou d'hémorroïdes gonflées (vaisseaux sanguins près du rectum qui peuvent se rompre). Les crèmes hémorroïdes en vente libre, des onguents ou des coussins peuvent aider à soulager les symptômes. La chirurgie peut être nécessaire pour les hémorroïdes persistantes. Il faut consulter votre médecin si le saignement persiste ou devient abondant.

Selles marron ou rouge vif accompagnées d'un malaise dans le bas du ventre et d'autres symptômes gastro-intestinaux, tels que les gaz, la constipation, la diarrhée ou des douleurs

  • Ces symptômes peuvent être causés par de la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, la maladie diverticulaire, une tumeur bénigne ou des polypes cancéreux. Consultez votre médecin, qui peut ordonner des tests de diagnostic comme une coloscopie, une biopsie, un ultrason ou des rayons X. Il peut également vous référer à un gastro-entérologue pour le suivi et le traitement.

Contactez votre médecin si vous remarquez un changement dans la coloration de vos selles. N'ignorez pas les symptômes inhabituels. S'il existe un problème, il sera plus facile de le traiter si vous l'identifiez tôt.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu