Si vous avez un arbre malade, il se peut qu’il ait une des quatre maladies suivantes qui sont parmi les plus courantes. Voyez ce que vous pouvez faire.
L’oïdium ou «blanc des feuilles»
Il s’agit d’un champignon qui s’attaque aux feuilles de diverses essences d’arbres. Les feuilles se recouvrent de taches ou d’une couche blanche qui a l’aspect du velours. Le champignon apparaît l’été et reste sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles tombent à l’automne. L’impact sur les arbres infectés est minime. Le pire qui pourrait arriver est que l’arbre subisse un ralentissement de croissance.
Ainsi, aucun traitement n’est nécessaire, si ce n’est de ramasser les feuilles affectées une fois tombées, assurer une bonne aération de l’arbre et éviter de l’arroser en soirée.
Maladie corticale du hêtre
Cette maladie est causée par la présence d’un insecte, la cochenille. Celle-ci perce des trous dans l’écorce, laissant ainsi s’installer des champignons qui causent la maladie. On peut détecter sa présence par l’apparition de chancres (sortes de boursouflures) et d’une cire blanche sur l’écorce. Du liquide brun-rouge peut aussi s’écouler de l’écorce lors d’une infestation plus sévère.
On ne peut rien faire contre cette maladie en forêt, mais si vous avez un arbre infecté chez vous, vous pouvez vous débarrasser des cochenilles en les arrosant, en brossant l’écorce ou encore en appliquant de l’huile de dormance (préparation maison faite à base d’huile végétale et de savon à vaisselle).
Maladie hollandaise de l’orme
Cette maladie a tué beaucoup d’ormes et continue de faire des victimes. Elle est surtout présente dans l’est du Canada. Un des symptômes est un flétrissement des feuilles durant l’été. Celles-ci brunissent, s’enroulent sur elles-mêmes puis finissent par tomber. Des stries brunes seront visibles sous l’écorce et à l’intérieur des branches.
La maladie hollandaise de l’orme tue très rapidement et se propage tout aussi vite. Il faut donc une action à grande échelle, souvent menée par les municipalités. Si vous avez un orme infecté, un arboriculteur pourra venir constater les dégâts et vous dire si votre arbre peut être sauvé. Si c’est le cas, il procèdera à de l’élagage, à la plantation de variétés de végétaux résistants et à l’application de pesticides. De plus, les branches coupées et les arbres abattus doivent impérativement être éliminés pour éviter la propagation.
Rouille vésiculaire du pin blanc
La rouille est une maladie fongique (champignons) qui s’attaque à plusieurs végétaux. Celle-ci est spécifique au pin blanc et est très répandue au Canada. Elle se caractérise par l’apparition de plaques orange et de chancres sur le tronc, puis par l’étranglement du tronc (comme si on avait serré une corde autour) et par des écoulements de résine.
Afin d’y remédier, retirez l’écorce là où elle présente des chancres en débordant un peu de la zone affectée.
En cas de doute, les arboriculteurs et autres spécialistes des arbres sont les meilleures personnes pour vous aider à poser un diagnostic et vous conseiller.