Réduire le risque de diabète grâce à l'alimentation

1 octobre 2015

Le diabète est intimement lié à l'alimentation. Il suffit d'apporter quelques changements graduels à notre alimentation pour renverser la vapeur. En voici quelques uns.

Réduire le risque de diabète grâce à l'alimentation

Alimentation saine et perte de poids

On sait très bien que les aliments sucrés font fluctuer le taux de sucre sanguin – la glycémie – de manière excessive. Même les personnes qui souffrent déjà du diabète verront leur état s'améliorer s'ils mangent mieux et, au besoin, perdent du poids.

  • En prenant les moyens nécessaires pour stabiliser leur glycémie, les personnes diabétiques pourraient arriver à diminuer leurs doses d'insuline ou d'autres antidiabétiques, voire à les supprimer entièrement.
  • La solution peut être aussi simple que de remplacer le pain blanc et les pommes de terre par du pain de blé entier et des légumineuses, et d'augmenter la consommation de fruits et de légumes.

D'autres aliments peuvent aussi s'avérer utiles.

Un verre de vin?

Au cours d'une étude menée pendant 12 ans, des chercheurs de Harvard ont observé que des hommes en santé qui prenaient un peu moins d'un verre d'alcool tous les jours et ce, cinq jours par semaine, voyaient leur risque de diabète de type 2 diminuer de 36% comparativement aux buveurs occasionnels.

  • En quantité modérée, l'alcool atténue également le risque de cardiopathie.
  • Cependant, comme il élève la glycémie quand on le consomme seul, il est préférable d'en prendre en mangeant.
  • Il importe également d'en tenir compte dans le calcul de calories ingérées.
  • À noter: on s'abstiendra autant que possible de boire des cocktails hypercaloriques et hyperglucidiques (comme ceux qui sont souvent servis dans des verres garnis d'un petit parasol décoratif).

Suppléments de Vitamines C et E, zinc et magnésium

  • Les vitamines C et E ainsi que le zinc contribuent à contrer les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui jouent un rôle dans les complications liées au diabète, dont les cardiopathies et les lésions nerveuses.
  • Quant au magnésium, il semble favoriser l'utilisation de l'insuline par les cellules. Fréquente chez les diabétiques, la carence en magnésium pourrait provoquer une rétinopathie.
  • Selon diverses études, tous ces nutriments administrés durant trois mois aux doses indiquées ci-dessous font baisser sensiblement la glycémie et la pression artérielle, et élèvent le taux de cholestérol HDL.
  • Ils offriraient également une certaine protection contre les infections, auxquelles sont particulièrement sujets les diabétiques.
  • DOSE: vitamine C : 500 à 1 000 milligrammes par jour; vitamine E : 400 UI par jour; magnésium : 300 milligrammes par jour; zinc : 30 milligrammes par jour.

Suppléments de calcium et vitamine D

Lors d'une étude d'une durée de 20 ans menée auprès de 84 000 infirmières dont aucune, au départ, ne souffrait de diabète, des chercheurs de Boston ont observé que l'incidence du diabète de type 2 était 33% plus faible chez celles qui prenaient 1 200 miligrammes de calcium et 800 UI de vitamine D par jour que chez celles qui en prenaient nettement moins.

  • L'organisme absorbe mieux le calcium quand il est sous forme de comprimé à croquer plutôt que de cachet à avaler.
  • DOSE: calcium : selon les chercheurs responsables de l'étude mentionnée ci-dessus, une dose de 1 200 milligrammes par jour diminuerait le risque de diabète; pour en augmenter l'absorption, prenez-le en deux fois, soit le matin et le soir; vitamine D : 400 à 800 UI par jour.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu