Quelques faits pour vous aider à comprendre le lupus

13 septembre 2016

Le lupus est une maladie complexe. Elle peut affecter n'importe quelle partie du corps. La cause de cette maladie est un système immunitaire déréglé: au lieu de protéger l'organisme, il tourne contre lui comme s'il s'agissait d'un agent étranger.

Quelques faits pour vous aider à comprendre le lupus

Aucun des cas de lupus n'est pareil

Une personne peut ressentir de la fatigue et de la fièvre, une autre, des douleurs et des gonflements articulaires, ou encore, des symptômes plus graves, comme les maladies du cerveau ou des reins.

  • De nombreuses personnes souffrent aussi de la fibromyalgie, un syndrome caractérisé par la fatigue et des douleurs articulaires.
  • Les autres symptômes peuvent inclure un gain ou une perte de poids, une éruption cutanée révélatrice en forme de papillon sur le visage, des lésions cutanées aggravées par le soleil, des plaies dans la bouche, la perte de cheveux, les doigts et les orteils qui blanchissent ou deviennent bleus à cause du stress ou le froid, des douleurs thoraciques, la sécheresse des yeux, des ecchymoses, l'anxiété, la dépression et la perte de mémoire.
  • Les symptômes du lupus ont tendance à apparaître et à disparaître de façon arbitraire. L'état du malade peut sembler se détériorer, puis soudain, s'améliorer ou entrer en rémission.

4 types de lupus

  1. Le premier, le lupus érythémateux discoïde, affecte la peau seulement.
  2. Un autre, le lupus induit, est causé par environ 38 médicaments différents, mais le plus souvent, par la procaïnamide, un médicament pour le cœur; la hydralazine, un médicament pour la pression artérielle; ou par la quinidine, un autre médicament pour le cœur. La maladie disparaît généralement lorsque la médication est arrêtée.
  3. Un troisième, le lupus chez les nouveaux nés, disparaît généralement au bout de six mois.
  4. Le type le plus courant, le lupus érythémateux disséminé (LED), est aussi le plus grave.

Heureusement, les médicaments et les changements de mode de vie peuvent limiter à la fois les progrès de la maladie et son inconfort.

Chez le médecin

Le lupus n'est pas facile à diagnostiquer car ses symptômes varient d'une personne à l'autre et d'une période à l'autre.

  • Avant que votre médecin ou votre rhumatologue vous propose un traitement, il vous demandera vos antécédents médicaux et vérifiera les antécédents familiaux de maladies auto-immunes ou de lupus.
  • Il recherchera des éruptions révélatrices et prescrira des tests de sang et d'urine pour vérifier la présence des anticorps suggérant que vous pourriez être susceptible de développer le lupus, ainsi que des signes de dommage aux reins et au foie.
  • Il peut également effectuer une biopsie de la peau ou des reins pour trouver des marqueurs d'une maladie auto-immune.
  • Il peut prescrire une radiographie thoracique pour détecter des liquides autour des poumons et le cœur, et un électrocardiogramme pour détecter des dommages au cœur.

Le lupus peut vous mettre de très mauvaise humeur. Une façon d'y remédier est de prendre soin vous en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en dormant bien.

Bien que c'est une maladie difficile à diagnostiquer, il est très important de consulter un médecin si vous avez plusieurs de ces symptômes. Parlez-en à votre médecin ou obtenez une deuxième opinion, en particulier si vous avez ces symptômes et votre médecin ne peut pas poser un diagnostic.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu