Avant de faire des travaux à l’extérieur, prenez bien soin de repérer la ligne électrique. Aérienne ou enfouie, la ligne d’électricité peut vous tuer.
5 février 2014
Avant de faire des travaux à l’extérieur, prenez bien soin de repérer la ligne électrique. Aérienne ou enfouie, la ligne d’électricité peut vous tuer.
Pour jouer son rôle, l’électricité doit se frayer un chemin du point A au point B puis, revenir à sa source (circuit électrique). Pour ce faire, l’électricité utilisera toujours le chemin le plus facile. L’électricité forme une boucle et c’est ce que l’on appelle le courant électrique. Mais attention, à la moindre occasion l’électricité peut s’échapper.
Chute, brûlure, choc électrique ou même électrocution fatale, tout peut arriver.
La règle est simple: éloignez-vous sans tarder d’une ligne électrique qui est tombée. Même si les poteaux sont au sol, il peut y avoir de la tension dans les fils et cette tension risque de se propager à tout ce qui l’entoure.
Dans ce cas, pourquoi les nombreux oiseaux qui se perchent sur les fils électriques ne s’électrocutent-ils pas?
À partir du moment où il est question de faire des travaux à proximité d’une ligne électrique aérienne ou enfouie, les confier à une équipe professionnelle demeure la solution la plus sensée.
Si vous envisagez de faire des travaux à l’extérieur de votre propriété, d’installer un spa ou une piscine, de tailler vos arbres ou vos arbustes, commencez donc par vérifier s’il y a une ligne de distribution électrique à proximité.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil