Polymyosite et rhumatisme psoriasique : un petit guide

5 décembre 2015

Il existe plus de 100 différents types d'arthrite. N'utilisez pas les descriptions résumées pour diagnostiquer vos maux et vos douleurs. Prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin et faites un bilan complet. Vos symptômes sont uniques et seul votre médecin peut déterminer quelle maladie vous pourriez avoir.

Polymyosite et rhumatisme psoriasique : un petit guide

Trouver le ou les spécialistes appropriés est une partie importante du diagnostic de vos symptômes. Cela peut prendre du temps, pour écarter les nombreux autres troubles semblable à votre manifestation particulière d'arthrite, avant que  votre médecin ne puisse faire un diagnostic définitif. Une fois encore, c'est vous et votre médecin qui devez être les architectes de cet important processus de diagnostic.

Pour aider à vous donner une idée de ce que sont la polymyosite et l'arthrite psoriasique, voici un petit guide. Vous pouvez utiliser ces informations pour entamer une conversation avec votre médecin.

La polymyosite

La polymyosite est une maladie chronique du tissu conjonctif. Elle se caractérise par une inflammation douloureuse et une dégénérescence musculaire. C'est une condition qui survient chez les adultes âgés de 40 à 60 ans ou chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de développer cette condition.

Causes et symptômes

Bien que la cause en soit inconnue, des virus ou des réactions auto-immunes peuvent jouer un rôle dans l'apparition de la polymyosite. Le cancer, également, peut déclencher la maladie.

Les symptômes, qui peuvent commencer pendant ou juste après une infection, comprennent une faiblesse musculaire (en particulier dans les bras, les hanches et les cuisses), des douleurs dans les muscles et les articulations, une éruption cutanée, des difficultés à avaler, de la fièvre, de la fatigue ou une perte de poids.

La polymyosite est souvent diagnostiquée sur la base de mesure de la faiblesse musculaire au niveau des épaules ou des hanches, par la détection d'une éruption cutanée caractéristique ou par une augmentation des niveaux de certaines enzymes musculaires dans le sang.

Ce que l'on peut faire

Restreindre les activités lorsque l'inflammation est plus intense peut contribuer à soulager les cas de polymyosite.

Généralement, un corticoïde oral (le plus souvent de la prednisone) améliore lentement la force et soulage la douleur et les gonflements, permettant de contrôler la maladie. Dans certains cas, cependant, la prednisone aggrave en fait la maladie. Dans ces cas, ce sont des médicaments immunosuppresseurs qui sont utilisés au lieu de, ou à côté de, la prednisone.

L'arthrite psoriasique

L'arthrite psoriasique ressemble à la polyarthrite rhumatoïde, mais ne produit pas les anticorps caractéristiques de celle-ci. Un test négatif de facteur rhumatoïde permet de distinguer l'arthrite psoriasique de la polyarthrite rhumatoïde.

L'arthrite psoriasique touche environ 10 % des personnes atteintes de psoriasis, une maladie de la peau. Ce type d'arthrite peut se développer à tout âge, mais c'est généralement entre les âges de 30 et 50 ans. L'hérédité semble jouer un rôle important dans la susceptibilité.

Causes et symptômes

Le psoriasis (une maladie de peau provoquant des poussées d'éruptions squameuses rouges et des ongles épaissis et piqués) peut précéder ou suivre l'inflammation des articulations.

L'arthrite psoriasique touche généralement les articulations des doigts et des orteils. Lorsque l'inflammation est chronique, les articulations peuvent enfler et se déformer.

Ce que l'on peut faire

Le traitement de l'arthrite psoriasique vise à contrôler les éruptions cutanées et à atténuer l'inflammation des articulations. Plusieurs médicaments qui sont efficaces dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sont également utilisés pour traiter l'arthrite psoriasique. Parmi ceux-ci, on peut citer les composés d'or, le méthotrexate, la ciclosporine et la sulfasalazine.

Si l'arthrite vous préoccupe, gardez ces informations à l'esprit avant votre prochaine visite médicale, afin de pouvoir en parler à votre médecin et chercher à trouver une solution.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu