Voyager signifie presque toujours que l’on va marcher bien plus que d’habitude. La simple traversée de certains terminaux d'aéroport peut représenter tout un défi. D’où l’importance de vous préparer.
- Achetez une paire de chaussures confortables avec des semelles en caoutchouc. Elles sont essentielles pour visiter les villes. On oublie facilement à quel point la marche en ville peut être fatigante.
- Renseignez-vous sur les visites guidées. Elles vous aideront à vous familiariser avec une ville et sont souvent dirigées par des habitants qui connaissent bien le coin.
- Lorsque vous organisez votre journée, n'oubliez pas d'inclure les distances à parcourir pour visiter des sites, musées et galeries d'art. Les kilomètres peuvent très vite s'additionner.
- Essayez de faire des choix, sinon vous risquez de vous épuiser « culturellement » et physiquement. Par exemple, le Musée du Louvre abrite plus d'un million d'œuvres d'art réparties dans 13 kilomètres de galeries. Si vous avez le temps, mieux vaut prévoir plusieurs visites de courte durée plutôt que d'essayer de tout voir en une seule journée.
- Lisez des guides de voyage ou surfez sur Internet si votre sécurité personnelle vous inquiète. Les quartiers de certaines villes ne sont pas très sûrs, surtout la nuit. D'une manière générale, évitez les endroits à risque.