L'origine de la phytothérapie

9 octobre 2015

La phytothérapie existe depuis plus de 60 000 ans. Au fil du temps, les hommes ont su perfectionner leur connaissance et leur utilisation des plantes médicinales. Aujourd'hui encore, on utilise les plante pour soulager divers maux. Voici la petite histoire de la phytothérapie.

L'origine de la phytothérapie

La médecine égyptienne de l'Antiquité, bien que l'une des plus avancées de son époque sut s'enrichir de l'apport des connaissances des civilisations du Moyen-Orient.

Les Égyptiens importaient de Mésopotamie de nombreuses plantes médicinales séchées, des épices ainsi que des huiles parfumées. Le premier grand guérisseur égyptien connu fut Imhotep, le médecin du pharaon Djoser (vers 2 600 avant Jésus-Christ).

Sa réputation était si grande qu'il entra dans la mythologie.La Grèce antique bâtit son savoir médical sur les connaissances héritées de l'Égypte antique et du Moyen-Orient. Un certain nombre d'écoles médicales se développèrent autour des meilleurs guérisseurs.

Le premier médecin grec que l'on connaisse fut Asclépios, à qui l'on attribua des guérisons miraculeuses. Le caducée d'Asclépios, qui représente un serpent s'enroulant autour d'un bâton, est encore utilisé aujourd'hui comme emblème des professions médicales.Hippocrate de Cos (né en 460 avant Jésus-Christ) est considéré comme le meilleur de tous les médecins grecs.

Il se distingua notamment par ses conseils sur l'hygiène de vie et par sa remarquable intuition en matière de thérapeutique. Il développa une approche systématique du diagnostic et sa conception rationnelle des soins reposait à la fois sur la connaissance des plantes médicinales et de la psychologie.

Toutefois, il semblerait qu'Hippocrate n'entreprit jamais de rédiger un herbier, à la différence de Théophraste (né vers 379 avant Jésus-Christ), disciple d'Aristote, qui consigna l'ensemble des connaissances de son époque relatives aux plantes médicinales dans deux ouvrages très complets. Ceux-ci incluent en outre les écrits de son maître sur la botanique : Historia plantarumet De causis plantarum.

La phytothérapie moderne

Le développement d'une pratique phytothérapique moderne, allié au caractère attractif des plantes aromatiques, suscite un engouement mondial pour les plantes médicinales et aromatiques.

En outre, les interactions complexes entre le corps et l'esprit occupent à nouveau le devant de la scène dans le domaine de la médecine dite holistique.

Nous sommes entrés dans une ère de complémentarité des différentes familles de médecine, et la phytothérapie est désormais reconnue à sa juste valeur.

Les grands herbiers

  • Les plus grands herbiers anglais virent le jour à partir du 16e siècle.
  • L'ouvrage de William Turner intitulé New Herball, dont les trois volumes furent publiés en 1551, 1562 et 1568, ne citait pas moins de 238 plantes. Il constitua la première étude systématique de la flore britannique. Avec ses descriptions détaillées et ses gravures, il apparaît comme le premier herbier anglais pouvant prétendre au statut de publication scientifique.
  • John Gerard, médecin, apothicaire et jardinier, publia en 1597 un ouvrage intitulé The Herball or General History of Plants, sans doute inspiré des travaux du botaniste flamand Rembertus Dodoens. Alors qu'il étudiait à Londres, John Gerard créa un jardin près de son domicile de Holborn. En 1596, il dressa une liste des plantes qu'il avait cultivées. Ce fut le premier catalogue jamais publié recensant l'intégralité des plantes d'un jardin.

Voilà un portrait général de la phytothérapie, d'hier à aujourd'hui !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu