Les risques associés aux colorants et ingrédients artificiels dans les « beaux aliments »

30 décembre 2015

Si ce sont vos papilles gustatives qui décident si un aliment a bon goût, ce sont vos yeux qui vous convainquent de le mettre dans votre bouche. Cependant, plusieurs de ces aliments sont fabriqués avec des ingrédients artificiels pour en améliorer l'apparence.

Les risques associés aux colorants et ingrédients artificiels dans les « beaux aliments »

Mais la théorie associant les colorants alimentaires au TDAH n'a-t-elle pas été discréditée?

Non!

En fait, des recherches récentes semblent plutôt donner raison à ceux qui craignent que les colorants artificiels ajoutés à la nourriture et aux boissons puissent causer, voire aggraver l'hyperactivité.

Les fabricants rendent leur nourriture plus appétissante en y ajoutant des colorants alimentaires, qui se trouvent souvent à être des colorants synthétiques.

Or, avec les années, des critiques se sont élevées pour déplorer les problèmes de santé causés par les colorants artificiels, surtout les troubles de comportement chez les enfants.

Dans les années 1970, le pédiatre Benjamin Feingold, MD, a présenté une théorie qui a donné de l'espoir aux parents d'enfants hyperactifs : l'élimination de certains ingrédients et additifs alimentaires, y compris les colorants artificiels, de l'alimentation de leurs enfants pourrait réduire les comportements indisciplinés et améliorer la concentration.

La plupart des médecins traditionnels ont rejeté la théorie du Dr Feingold en faisant valoir que l'alimentation n'a aucune influence sur le trouble qu'on connaît maintenant sous le nom de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Toutefois, des recherches récentes suggèrent que supprimer les colorants alimentaires pourrait aider à calmer les enfants et à stimuler leur concentration.

Des médecins de l'université de Columbia ont analysé 15 études dans lesquelles des parents et les enseignants notaient le comportement des enfants avant et après leur avoir donné des boissons et aliments colorés artificiellement.

Ils ont estimé que l'élimination de ces produits permettrait une amélioration du comportement et de la concentration équivalant à environ 33 à 50 % de celle induite par la prise de médicaments contre le TDAH.

D'autres études seront nécessaires, mais une chose est sûre : il ne fait aucun mal de réduire la consommation de colorants par son enfant, et ça pourrait même aider à maintenir l'ordre à la maison ou en classe.

Les colorants alimentaires naturels sont-ils sûrs?

Non!

Certains colorants naturels proviennent de sources surprenantes qui pourraient, dans de rares cas, provoquer des réactions allergiques.

Cela pourrait vous embêter d'apprendre que votre yogourt aux framboises ou limonade rose contient un colorant fait à partir d'insectes, de coléoptères, pour être plus précis.

Une variété d'aliments et boissons obtiennent leurs couleurs brillantes d'un colorant rouge qu'on appelle le carmin, qui est obtenu par mordançage de cochenilles.

Les végétariens et personnes suivant un régime casher seront fréquemment mécontents d'apprendre qu'ils ingéraient peut-être des parties d'insectes sans le savoir. Au moins, ils n'en tirent pas de poussées d'urticaire ou de difficulté à respirer, ce qui survient chez quelques personnes qui sont allergiques à ces colorants. Les conséquences peuvent aller jusqu'au choc anaphylactique complet.

Plusieurs sont ceux qui découvrent leur allergie au carmin uniquement quand ils en consomment et vivent une réaction allergique. Malheureusement, ces colorants ne sont pas toujours clairement identifiés sur les listes d'ingrédients des produits.

Cependant, un nombre croissant de fabricants nomme le carmin et la cochenille dans leur liste d'ingrédients, tandis que d'autres ont tout simplement renoncé à les utiliser.

De façon plutôt stricte, les colorants alimentaires artificiels sont généralement une mauvaise idée. Cherchez toujours à éviter ces produits, si possible, et sachez opter pour l'option moins appétissante, mais tellement plus naturelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu