Montréal a beau être une ville résolument moderne, elle est aussi bien enracinée dans le passé. C’est même l’une des plus vieilles métropoles d’Amérique du Nord, et un grand nombre de superbes immeubles patrimoniaux sont là pour en témoigner.
18 février 2016
Montréal a beau être une ville résolument moderne, elle est aussi bien enracinée dans le passé. C’est même l’une des plus vieilles métropoles d’Amérique du Nord, et un grand nombre de superbes immeubles patrimoniaux sont là pour en témoigner.
Cette maison coloniale a déjà été le poste de traite de fourrure de Lachine. Aujourd’hui, la plus vieille maison de Montréal toujours intacte abrite un musée, un jardin de sculpture et un site archéologique.
Vous trouverez dans cette auberge vieille de 300 ans une des meilleures tables du Québec.
Cette vieille fortification a été presque entièrement détruite au milieu du XVIIIe siècle, mais les tours de pierre qui restent, hautes de 13 mètres, sont aujourd’hui parmi les plus anciennes structures de Montréal.
Cette ancienne ferme de près de trois siècles est aujourd’hui un musée où l’on peut voir une collection d’objets domestiques et d’instruments agricoles datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Ce bâtiment de pierre est typique de l’architecture de la Nouvelle-France. Le musée suit l’évolution de la vie des Québécois au cours des siècles.
Sous les dalles de cette vénérable chapelle reposent les vestiges d’un site religieux vieux de 2400 ans, l’un des plus anciens d’Amérique-du-Nord. L’endroit abrite aussi un musée retraçant la vie de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la chapelle.
Deux premiers ministres canadiens sont sortis de ce vénérable établissement, la plus vieille université anglophone de Montréal. Des visites guidées du campus du centre-ville, situé au pied du Mont-Royal, peuvent se faire sur réservation.
Situé dans le vieux Montréal, ce marché est réputé pour ses très chics boutiques de mode, de meubles et d’artisanat. Tout y porte la marque : fait au Québec.
Construite à l’origine pour accueillir les colons irlandais, cette cathédrale est restée un lieu de prière très populaire auprès des catholiques anglophones.
La plus vieille église anglicane de Montréal a été bâtie dans le style néo-gothique des lieux de culte anglais du XIVe siècle.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres immeubles patrimoniaux. Il suffit d’arpenter les rues du Vieux Montréal pour s’en convaincre.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil