Vous entendez depuis longtemps parler du « style de rue » et hochez la tête comme si vous saviez de quoi il s’agit. La prochaine fois, vous saurez.
En réalité, ce n’est pas pour rien qu’il se nomme ainsi. Le «style de rue» ne provient d’aucun grand designer, puisqu’il s’inspire des gens que vous côtoyez. Ceux que vous croisez tous les jours et qui ont un style bien à eux, sans convention, sans stéréotype. Êtes-vous de ceux qui n’obéissent à aucune loi régie par la mode?
Le phénomène «street style»
Le style de rue est très urbain. Vous ne le retrouverez que rarement ailleurs qu’en plein centre-ville. Il associe souvent un élément très tendance avec des ajouts très personnalisés.
Il est constitué de styles vestimentaires spécifiques, tout en laissant place à l’improvisation et à la créativité.
Parmi les genres qui se démarquent et qui sont demeurés, vous aurez entendu parler des styles: bohémien, punk, skinhead, gothique, preppy et autres.
La mode des jeunes
D’ailleurs, à la base, ce sont les jeunes qui «s’approprient» la rue qui déterminent les grandes lignes, tels les danseurs hip-hop, les regroupements qui développent un style particulier comme les gens gothiques.
Les nouvelles tendances sont donc aléatoires et attribuables à la jeunesse et à sa nonchalance, à son goût de la diversité et de la différenciation, mais paradoxalement au sens de l’appartenance à un groupe également.
Être soi-même
L’essence du style de rue, c’est de se créer son propre style en respectant ses valeurs. Vous préférez les vêtements équitables, les couleurs vives, les accessoires tels que les foulards, le look militaire ou le style années 1950, vous voilà sur la voie du style de rue… VOTRE style de rue.
Votre look, celui de tous les jours, vous appartient et vous définit. Il s’agit de ce petit «quelque chose» qui fait qu’on vous reconnaît. «Ah, c’est Valérie, on la reconnaît avec ses bottes originales.»
Accent sur les accessoires
Vous êtes du type chapeau? Voilà, c’est exactement cette touche très rétro et en même temps très urbaine et chic qui vous distingue des autres. Non seulement vous ne devez pas hésiter, mais au contraire, vous devez accentuer cette passion.
Les accessoires sont souvent le centre d’un look de rue. Des bracelets jusqu’à l’avant-bras, le chapeau de soleil et les lunettes fumées rétro, les souliers couleur lime, les pantalons avec des imprimés originaux, ou la cravate portée avec une robe.
Vos boutiques préférées?
Vous en avez pour vos articles fétiches (ceintures, chapeaux, style médiéval, etc.), mais autrement, si vous avez un coup de cœur, ça y est, peu importe l’endroit. Il suffit de dire: «C’est tout à fait moi!»