Guide simple pour comprendre les dates de conservation

30 juillet 2015

Vous êtes confus par les dates de péremption qui apparaissent sur certains aliments? Vous n'êtes pas seul! Ce petit guide va vous aider à savoir si vous pouvez manger votre nourriture en toute sécurité.

Guide simple pour comprendre les dates de conservation

Lisez les étiquettes

De nombreux produits n'ont plus les mêmes conditions de conservation après ouverture qu'avant.

  • De la confiture ou des cornichons que vous aviez l'habitude de poser sur le comptoir de la cuisine ou sur l'étagère du garde-manger doivent peut-être maintenant être réfrigérés.
  • Par conséquent, n'hésitez pas à vous mettre à jour en lisant attentivement les emballages: vous pourriez avoir des surprises!

Drôles de dates

Question-test: peut-on continuer à consommer un aliment au-delà de sa date limite de consommation (DLC) ou de sa date limite d'utilisation optimale (DLUO)?

  • La bonne réponse est bien sûr la deuxième, c'est-à-dire qu'on peut consommer un aliment après sa DLUO, mais pas après sa DLC.

Date limite de consommation (DLC)

La DLC se trouve sur les étiquettes sous la mention «À consommer jusqu'au» ou «À consommer avant le».

  • Elle doit figurer sur tous les produits périssables emballés (yogourts, steak hachés, etc.).
  • Attention! Au-delà de cette date, la consommation de ces aliments peut présenter un danger immédiat pour la santé - gastro-entérite, salmonellose, listériose, botulisme, infection aux staphylocoques, aux mycotoxines.

Date limite d'utilisation optimale (DLUO)

La DLUO, qui apparaît sous la mention «À consommer de préférence avant le» ou «À consommer de préférence avant fin», est une date indicative.

  • En cas de consommation après cette date, le fabricant ne garantit plus la qualité gustative ou nutritionnelle du produit, mais celui-ci ne présente pas de dangepour la santé.
  • Cela dit, faites tout de même attention. Dépasser une DLUO n'est pas dénué de risques - du pain ou des céréales moisis peuvent s'avérer nocifs, par exemple.

Il y a bien longtemps que vous ne lisez plus les emballages des produits alimentaires pour connaître leurs conditions de conservation après ouverture. Méfiance, car, ces dernières années, les fabricants ont redoublé d'efforts pour limiter l'usage des agents conservateurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu