Gérer l'arthrite avec des compléments alimentaires

7 décembre 2015

Quiconque souffrant de douleurs chroniques comme celles de l'arthrite est une cible de choix pour les faux traitements. En effet, les traitements et médicaments contre l'arthrite sont nombreux à mentionner leur capacité à vous rendre une vie normale. Bien que la prudence soit toujours de mise, des études ont isolé certains remèdes prometteurs pour soulager la douleur et rétablir la mobilité. Voici quelques conseils sur les compléments alimentaires contre l'arthrite.

Gérer l'arthrite avec des compléments alimentaires

MSM / DMSO

Le MSM (méthylsulfonylméthane) est relativement nouveau sur le marché des compléments alimentaires, mais le DMSO (diméthylsulfoxyde), dont il est dérivé, est utilisé pour soulager l'arthrite depuis des décennies.

  • Le DMSO est un solvant industriel extrêmement polyvalent (utilisé comme solvant à peinture et antigel) et à des fins médicales (pour protéger les organes pendant les transplantations, entre autres).
  • Bien qu'il soit couramment utilisé pour traiter l'arthrite dans certains pays, il n'est pas approuvé à cette fin au Canada.

Les résultats d'un essai mené dans les années 90 en Allemagne indiquent les bienfaits de l'application d'un gel au DMSO sur les zones douloureuses, mais n'ont pas été reproduits en Amérique du Nord. Le MSM, quant à lui, est présenté comme un ingrédient actif du DMSO, mais avec de moindres risques. Ses défenseurs le disent anti-inflammatoire et efficace pour le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Certaines études semblent démontrer son efficacité chez la souris. Mais aucune preuve scientifique ne démontre son efficacité chez l'humain ni son innocuité.

SAM-e

Parfois surnommé Sammy, la s-adénosylméthionine est une substance chimique naturelle aux dizaines d'effets sur l'organisme.

  • Souvent utilisée comme antidépresseur, elle est également réputée pour sa capacité à déclencher la régénération du cartilage, à diminuer l'inflammation, et à soulager la douleur de l'arthrose.
  • Elle est depuis longtemps en vente en Europe, où plusieurs études semblent démontrer sa capacité à soulager les articulations.

Dans une vaste étude, environ 80 % des sujets arthritiques traités à la SAM-e ont affirmé avoir observé une diminution de leur douleur. De multiples autres études ont aperçu des effets analgésiques comparables à de nombreux AINS, même si SAM-e agit moins rapidement.

SAM-e semble généralement sûr pour l'homme et l'animal. Bien que SAM-e ne soit pas présente dans l'alimentation, vous pourriez augmenter votre production de cette substance par la consommation de légumes verts et feuillus et d'autres aliments riches en folate, qui stimule sa production par l'organisme.

N'oubliez pas d'aviser votre médecin si vous prenez des compléments alimentaires, surtout si vous prenez aussi des antidépresseurs, qui peuvent perturber l'action de la SAM-e.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu