Excursion d'une journée à l'île Bowen: quoi manger, voir et faire

16 décembre 2016

par Lise Boullard

De l'île de Vancouver au réseau des îles du Golfe qui parsèment le littoral, les options d'escapades de fin de semaine autour de la région de Vancouver ne manquent pas. Mais si votre horaire est serré et que vous n'avez qu'un jour de disponible, une excursion à Bowen Island  - à seulement une heure en bateau du centre-ville de Vancouver - est la formule idéale. Allant de superbes sentiers de randonnée, d'aventures en canot, en passant par des spas de jour apaisants et de délicieuses boulangeries, il y a énormément de choses à voir et à faire au cours d'une journée sur l'île. [Crédit photo: Jessica Napier]

Excursion d'une journée à l'île Bowen: quoi manger, voir et faire

Pour vous y rendre

Un trajet en voiture de 25 minutes en direction Ouest sur l’autoroute 1 (niveaux supérieurs de l'autoroute), ou un voyage en autobus sur les lignes 250 ou 257 du Vancouver Blue Bus (consultez Translink pour les horaires), plus un trajet de 20 minutes en traversier à partir de la baie Horseshoe qui vous amènera à Snug Cove, sur l'île Bowen. Il y a au moins 11 départs par jour, mais essayez de monter à bord des premiers traversiers (les départs débutent à 6 h) afin de maximiser votre temps sur l'île. Vous avez raté le dernier bateau? Montez à bord d'un bateau-taxi pour le voyage de retour.

Où mangez

Débutez votre journée avec des œufs bénédictine au Snug Café, une institution locale gérée par une famille et située à l'intérieur d'un charmant bâtiment en bois. Ensuite, savourez une tasse de café et un croissant maison ou une chocolatine à l'unique pâtisserie française de Bowen, le Artisan Eats Boulangerie and Café. Situé dans le très animé Artisan Square, avec des vues imprenables sur Snug Cove, le café est l'endroit idéal pour planifier vos activités de la journée. Lorsque vous aurez faim plus tard dans la journée, faites un tour au restaurant et pub Doc Morgan's pour des fish 'n' chips ou un seau rempli de crevettes prêtes à être décortiquées et dégustées.

Quoi faire

Avec tant de beauté naturelle à explorer sur l'île de Bowen (72 kilomètres carrés pour être exact), vous aurez envie de réserver au moins quelques heures pour de la randonnée ou du kayak (ou les deux!). Choisissez parmi les trois randonnées les plus intéressantes sur l'île afin d'admirer sa flore, sa faune et sa géographie. La randonnée la plus simple et la plus courte des trois (sentier de 2,5 kilomètres; trajet de retour de 1,5 heures) débute au quai d'accostage et vous emmène le long d'un sentier ascendant bordé d'arbousiers jusqu'au point d'observation Dormant Point où vous serez récompensé par une vue imprenable sur le parc Whytecliff à West Vancouver. Si vous avez un peu plus de temps, essayez le sentier en boucle du lac Killarney d'une longueur de quatre kilomètres et marqué par un mélange de terrains plats et raides. Afin de profiter pleinement de votre journée de randonnée, réservez cinq à six heures pour monter la plus haute montagne de Bowen, le mont Gardner. Situé à une hauteur de 719 mètres, le sentier de retour de 10 kilomètres n'est pas pour les faibles de cœur, mais il vaut l'effort ne serait-ce que pour les vues panoramiques sur le Port Mellon au Nord, et sur l'île de Vancouver à l'Ouest. Si vous êtes un amateur de sports aquatiques, faites un tour à la compagnie de kayak Bowen Island Sea Kayaking afin de réserver une journée de planche à bras, de kayak ou même de surf-ski.

Où magasiner

Suite à votre entraînement, retournez au Artisan Square et faites le plein d'artisanat local et de produits alimentaires à emporter à Vancouver. Achetez une œuvre d'art locale à la galerie coopérative Arts Pacific ou des œuvres dorées du couple David et Holly Graff à la galerie GILT Studio. Les fashionistas seront tentées par les modes haut de gamme et durables de marques canadiennes, comme Mackage et Allison Wonderland, en vente à la boutique Wren. Et ceux qui ont la dent sucrée adoreront la boîte de truffes bio faites à la main du chocolatier Cocoa West (essayez la saveur au tiramisu, un mélange irrésistible d'espresso, de vanille et d'Amaretto).

Spa

Toute cette activité mérite un moment de repos et de relaxation. Le spa Cedar Room Wellness offre des massages prodigués par des massothérapeutes agréés (allant 30 minutes pour 45$ jusqu'à 120 minutes pour 180$), avec des huiles essentielles de qualité thérapeutique. Vous voulez vraiment vous faire plaisir? Réservez un soin du visage sans produits chimiques, une manucure, une pédicure, une séance de reiki ou d'acupuncture au spa Heartstone, le seul spa sur l'île de Bowen ayant obtenu la certification de spa organique et vert.

Après avoir passé la journée à découvrir tout ce que l'île de Bowen a à offrir, vous retournerez sur la terre ferme détendu, rajeuni et prêt à vous réconcilier avec la vie urbaine. Ou encore mieux, prolongez votre séjour à l'un des nombreux B&B sur Bown Island.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu