Douce musique: les festivals montréalais à ne pas manquer cet été

12 juin 2017

Par Maria Barillaro

Des groupes locaux aux superstars internationales, les festivals de musique de Montréal enchaînent les morceaux pendant tout l'été 2017. Il y a peu de choses plus agréables que d'écouter de l'excellente musique en direct lors d'une chaude journée d'été.

Douce musique: les festivals montréalais à ne pas manquer cet été

Festival de musique de chambre de Montréal

Jusqu'au 18 juin
Contrairement à la plupart des festivals en plein air, les spectacles présentés sont moins nombreux, mais tout aussi impressionnants. Pour toute personne appréciant vraiment ce style, le Festival de musique de chambre de Montréal est réputé comme étant l'un des meilleurs au monde dans sa catégorie. Il s'agit d'une expérience vraiment unique, quel que soit votre âge.

Francofolies de Montréal

Jusqu'au 18 juin
Cette année se tiendront les 29e Francofolies de Montréal, un événement apprécié des francophones et francophiles qui partent à la découverte d’artistes ou retrouvent des auteurs-compositeurs-interprètes qu’ils aiment d’un amour inconditionnel. Parmi les grands spectacles attendus, on peut mentionner celui de Pierre Lapointe,  «Amours, délices et orgues», une rencontre alliant chansons, design et danse. Également au menu, un programme double fort attendu avec Louis-Jean Cormier et Martin Léon.  Bref, de Corneille à Katerine en passant par Fanny Bloom, Éric Lapointe, Safia Nolin et Les Ogres de Barback, vous y trouverez de quoi vous satisfaire.

Festival international de Jazz de Montréal

Du 28 juin au 8 juillet
Près de deux millions de personnes viennent de partout dans le monde pour profiter de ce festival de musique renommé. Pendant 12 jours, vous pourrez faire le plein de jazz, de blues et de reggae, partout en ville. Les musiciens viennent de très loin pour participer à cet événement exceptionnel et des spectacles sont offerts partout: dans de grandes salles de concert comme dans de petits cafés tranquilles. Plus de 500 spectacles sont proposés lors du festival et certains d'entre eux sont gratuits. Il s'agit d'une expérience musicale que tous les Montréalais et banlieusards se doivent de vivre, au moins une fois dans leur vie. Et comme cette année sera le 375e  anniversaire de la ville, attendez-vous à une brochette d'artistes des plus appétissantes.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES SUGGESTIONS:

_________________________________________________________________

Osheaga

Du 4 au 6 août
Sans doute le festival de musique le plus connu des environs, Osheaga est un gigantesque concert en plein air de trois jours, sur l'Île-Ste-Hélène. Chaque année, la liste d'artistes semble s'allonger et inclut des musiciens, tels que Coeur de Pirate, Cypress Hill, Future, Lana Del Ray, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, et bien d'autres. L'événement promet toujours des performances étonnantes et propose un large éventail de genres.

Mutek

Du 22 au 27 août
Réunissant créativité numérique et musique électronique, ce festival d'été annuel met en vedette des DJ internationaux et des artistes d'electronica. Avec des performances qui ont cours au Musée d'Art Contemporain et dans d’autres lieux similaires, il ne manquera certainement pas d'intéresser l'artiste qui sommeille en vous.

POP Montréal

Du 13 au 17 septembre
POP Montréal propose des spectacles partout en ville avec des spectacles dans différents parcs, cathédrales, restaurants et bars. Mettant en vedette des artistes émergents en provenance de partout dans le monde, cet événement, qui passe un peu sous le radar, propose une sélection artistique unique qui mérite d'être entendue.

Piknic Electronik

Jusqu'au 24 septembre
Chaque fin de semaine, de mai à octobre, le parc Jean-Drapeau propose des spectacles d'artistes des quatre coins de la planète. Ce festival, organisé par les mêmes personnes qui promeuvent POP Montréal, propose des artistes tels que DJ Killa-Jewel et Vilify, ce qui en fait plus qu'un simple concert, mais également une gigantesque discothèque. Visitez le site de l'événement pour consulter le calendrier annuel ainsi que pour trouver des billets pour les spectacles auxquels vous souhaitez assister.

Il n'y a pas de meilleur moment que l'été pour sortir et pour profiter de la bonne musique. Alors pourquoi ne pas découvrir de nouveaux airs ou sortir écouter vos groupes préférés dans l'un des nombreux festivals,offerts dans notre belle ville chaque été?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu