Déménager dans un plus petit logement à la retraite

7 décembre 2015

Si la retraite approche, vous vous demandez peut-être si vous souhaitez vraiment continuer à gérer et à payer pour une grande maison. Voici 3 questions qui pourront vous aider à décider si le temps est venu de déménager dans un plus petit logement.

Déménager dans un plus petit logement à la retraite

1. Puis-je me payer mon mode de vie actuel?

Beaucoup de personnes âgées doivent compter sur un revenu fixe après la retraite. Il leur faut tirer le maximum de leurs économies durement gagnées.

  • Si vous avez du mal à payer pour votre logement actuel ou si votre maison est trop grande, il pourrait être judicieux de choisir un logement plus petit.
  • Demandez-vous si l'espace dont vous disposez correspond vraiment à vos besoins. Si vous avez plusieurs pièces vides, trop d'objets ou avez plus de chambres d'invités que d'invités, vous payez peut-être inutilement pour une maison qui ne vous convient plus.

2. Puis-je entretenir ma maison actuelle?

Si plusieurs personnes âgées choisissent un logement plus petit, ce n'est pas pour des raisons financières mais bien pour éviter les travaux d'entretien.

  • En vieillissant, il devient plus difficile de ramasser les feuilles mortes, de tondre la pelouse ou de jardiner pendant des heures. Les travaux de réparations qui semblaient autrefois si simples se transforment en corvées difficiles voire impossibles à accomplir.
  • Si vous avez des difficultés à entretenir votre maison, sa valeur pourrait diminuer, grugeant encore plus vos économies. En outre, les travaux d'entretien courant pourraient devenir de plus en plus difficiles, voire même dangereux.

3. Suis-je prêt à relever le défi?

Beaucoup de retraités n'envisagent pas de déménager dans un plus petit logement, mais après le décès de leur conjoint, ils sont confrontés à la difficile tâche de trier ses affaires pour en disposer, et de déménager dans la peine. C'est pourquoi il est parfois judicieux de passer à un logement plus petit tandis que le couple est toujours en bonne santé.

  • En éliminant certains objets avant de se trouver dans la nécessité absolue de le faire, vous réduirez au minimum l'impact du décès du conjoint, des problèmes de santé et des autres circonstances plus difficiles à gérer par les personnes âgées.
  • Vous pouvez aussi faciliter les choses pour vos enfants et autres bénéficiaires qui devront gérer vos effets personnels après votre décès.

Il est vrai que la décision de quitter votre maison ne doit pas être prise à la légère et doit tenir compte de tous les aspects de votre vie. Pour prendre une décision éclairée, réfléchissez au style de vie auquel vous aspirez. Un peu de réalisme, beaucoup de soutien et la vision d'un avenir confortable pour vous et votre famille vous aideront à prendre la meilleure décision.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu