Les récents développements dans la recherche sur le cancer de la prostate ont ouvert la voie vers de futurs traitements.
12 février 2015
Les récents développements dans la recherche sur le cancer de la prostate ont ouvert la voie vers de futurs traitements.
De nouvelles options, dont l'utilisation d'ultrasons, d'hormones, de vaccins et d'autres substances ont offert un peu d'espoir et de réconfort à de nombreuses personnes atteintes du cancer de la prostate. Voici quelques-unes des dernières techniques de traitement créatives.
Dans ce traitement pour le cancer de la prostate à un stade précoce, des faisceaux ultrasonores concentré à haute intensité chauffent les cellules cancéreuses, jusqu'à les détruire. Cette nouvelle technique est déjà disponible en Europe, et les essais cliniques de cette technique (HIFU) sont en cours en Amérique du Nord.
Les vaccins sont souvent considérés comme une mesure préventive. Cependant, des essais cliniques examinent de nouveaux vaccins qui améliorent la réponse immunitaire de l'organisme humain aux cellules cancéreuses de la prostate. PROSTVAC-VF emploie un virus génétiquement modifié qui abrite un antigène prostatique spécifique, ou PSA. Les chercheurs espèrent que le vaccin permettra au système immunitaire de mieux identifier et détruire les cellules cancéreuses contenant le PSA. Les premiers résultats d'analyses sont suffisamment positifs pour encourager davantage de recherches.
Pour traiter plusieurs formes de cancer, les médecins utilisent des substances qui ciblent les cellules cancéreuses de manière sélective, tout en épargnant les cellules normales. Ces thérapies ciblées peuvent inhiber la capacité d'une cellule cancéreuse à se diviser, à se développer ou à se guérir en se concentrant exclusivement sur ce qui les fait agir et se reproduire autrement que les cellules normales.
Par exemple, le médicament de chimiothérapie cabozantinib - également appelé Cometriq - a pu faire diminuer voire éliminer les tumeurs osseuses chez les hommes atteints de cancer de la prostate pour lesquels les traitements hormonaux traditionnels ne fonctionnaient plus. Cet effet positif a duré jusqu'à six mois au cours des premières études.
Lorsque les formes d'hormonothérapie établies depuis longtemps perdent leur efficacité, les médecins doivent utiliser de nouvelles thérapies hormonales. Par exemple, orteronel peut cibler les inhibiteurs de CYP17 avec plus de précision qu'un médicament hormonal déjà utilisé: l'abiratérone, ou Zytiga.
Une autre approche prometteuse dans le traitement du cancer de la prostate inhibe la capacité des cancers à développer de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires à leur croissance, un procédé connu sous le nom d'angiogenèse. Si ce processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins est inhibé, les médecins peuvent arrêter ou ralentir la propagation de certains cancers agressifs de la prostate. Durant les premiers essais, des médicaments anti-angiogenèse ont été liés à des effets secondaires importants, comme la formation de caillots sanguins et des lésions nerveuses. Le traitement nécessite donc plus d'études.
Les protocoles de traitement individuels varient en fonction de la progression du cancer de la prostate au moment du diagnostic. En outre, certains médecins peuvent favoriser certains traitements plutôt que d'autres. Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate devraient se tenir informées des dernières possibilités de traitement tout en consultant leur médecin pour connaître leurs options.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil