Conserver les fruits en faisant de la pâte de fruits

4 avril 2016

La pâte de fruits - le nom fait référence à l'apparition de feuilles de pâte de fruits secs - a un avantage sur la plupart des méthodes de conservation des fruits mûrs car ils sont mis en pâte avant le séchage. Voici quelques conseils simples à garder à l'esprit lors de la fabrication de pâte de fruits.

Conserver les fruits en faisant de la pâte de fruits

Préparation pour faire de la pâte de fruits

Les fruits appropriés adaptés au séchage pour la pâte de fruit sont les pommes, les abricots, les pêches, les nectarines, les prunes et les poires. Ils peuvent être combinés pour obtenir une variété de saveurs. Un peu de sucre est ajouté pour améliorer la texture de la matière sèche, sans diluer la saveur.

  • Pour une délicieuse confiserie, ajoutez du sucre, à raison de 300 grammes (10,5 onces) de sucre pour trois kilogrammes (6 1/2 livres) de fruits frais; la pâte de fruits sucrée a besoin de trois à sept jours de plus pour sécher.
  • La pâte de fruits brute peut être utilisée dans la pâtisserie et la cuisson de la même manière que les fruits secs.
  • Elle peut également être reconstituée pour former une boisson savoureuse en la trempant dans l'eau pendant une nuit.
  • La pâte de fruits confits est plus douce que la pâte de fruits simple et peut être consommée comme collation sans autre préparation.

Comment faire de la pâte de fruits

  1. Lavez les fruits soigneusement et épluchez-les. Retirez les noyaux, pépins et tiges. Pesez les fruits, puis passez-les au hachoir.
  2. Ajoutez immédiatement 3,5 grammes (une cuillère à café) de métabisulfite de sodium ou de potassium et 100 g (3 1/2 oz) de sucre pour trois kilogrammes (6 1/2 livres) de fruits frais utilisés.
  3. Mélangez bien les fruits et les autres ingrédients, puis étalez la pâte en feuilles de 15 centimètres (six pouces) de long et de 1 à 1,5 cm (1/2 à 3/4 de pouce) d'épaisseur sur des plateaux garnis d'une pellicule de congélateur.
  4. Placez les plateaux de pâte au soleil pour sécher, en prenant soin de les protéger contre les fourmis et les insectes; alternativement utilisez un déshydrateur intérieur.
  5. Lorsque les feuilles sont assez fermes, retournez-les. Le séchage est complet quand elles sont encore souples et moelleuses mais pas molles. Cela prend environ une semaine.
  6. Roulez les feuilles dans du sucre fin pour faciliter la manipulation; enroulez-les ou coupez-les en carrés. Conservez-les entre deux feuilles de film à congélateur dans un contenant hermétique.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu