Quelques conseils pour profiter de roses en santé dans votre jardin

5 novembre 2015

Les roses sont des fleurs magnifiques qui méritent les meilleurs soins. Les conseils d'entretien suivants vous aideront à vous assurer que les roses de votre jardin sont au summum de leur beauté.

Quelques conseils pour profiter de roses en santé dans votre jardin

Conseils pour obtenir de belles roses

  • Retirez toute forme de protection hivernale de vos roses lorsque la météo prévoit une journée nuageuse; trop de soleil et de chaleur risque de réveiller votre plante brutalement après son long sommeil hivernal.
  • Fertilisez vos roses au début ou à la mi-printemps.
  • Utilisez des engrais solubles dans l'eau seulement lorsque le temps est humide.
  • Entretenez vos roses avec du fumier et de l'eau: ajoutez 250 ml (une tasse) de fumier de vache séché à huit litres d'eau et laissez tremper pendant quelques jours. Diluez le liquide de sorte qu'il soit de la couleur du thé peu infusé et versez-en autour des racines.
  • Râtissez des pelures de banane finement hachées dans le sol pour fournir à vos plantes de la chaux, du magnésium, du soufre, de l'azote, du potassium, du phosphate et de l'acide silicique.
  • Arrosez bien vos roses pendant les journées sèches, mais pas tous les jours. Selon sa taille, un rosier aura besoin de 10 à 20 litres d'eau par semaine pendant les périodes de sécheresse pour pouvoir produire des fleurs luxuriantes.
  • N'arrosez jamais les roses à partir du haut; cela pourrait leur donner des maladies fongiques.
  • Prévenez les maladies fongiques en pulvérisant vos roses le matin avec une solution de cinq millilitres (une cuillère à thé) de poudre à pâte mélangée à quatre litres d'eau. L'ajout de deux à trois gouttes de savon permet de mélanger la solution de façon plus efficace.
  • Arrêtez la fertilisation des roses au moins un mois avant le premier gel annuel. Fertiliser trop longtemps en automne encouragerait vos roses à produire de nouvelles pousses qui seraient tuées par le froid.
  • Évitez que vos buissons de roses ne se soulèvent pendant l'hiver en couvrant la base du plant avec du compost. Attachez les gros buissons de roses ou les rosiers grimpants avec de la ficelle pour les empêcher d'être brisés par le vent ou sous une lourde couche de neige.

Comment couper et tailler des roses

Coupez vos roses correctement pour encourager la croissance et la formation de fleurs.

  • Utilisez des gants protecteurs (comme ceux à manches longues destinés aux buissons épineux) et de bonnes cisailles; il est particulièrement facile de vous blesser lors de la coupe de rosiers ou de roses grimpantes.
  • Arrachez les pousses sauvages qui poussent au sol à partir de la base.
  • Retirer immédiatement les résidus d'émondage du jardin, car ils risquent de servir de refuge pour les insectes et les agents pathogènes. Placez ces déchets dans les ordures ménagères plutôt que dans votre tas de compost, car de nombreux agents pathogènes risquent de résister aux températures élevées à l'intérieur du compost.
  • Coupez vos buissons de roses d'environ un tiers à l'automne pour produire une croissance plus touffue.

Astuce

Si le climat régional le permet, à l'automne, diverses roses dont la Rosa canina, la Rosa rubiginosa et la Rosa rugosa pousseront et formeront de gros cynorrhodons d'un rouge brillant. Pour ce faire, les fleurs du printemps ne doivent pas été coupées. Ces fruits sont agréables à l'oeil, mais sont aussi excellents en purée ou dans des thés fruités.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu