Comment votre famille peut vous aider à garder une alimentation saine

16 octobre 2015

Le passage à des habitudes alimentaires saines peut être difficile. Faites en sorte que votre famille vous rejoigne. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre ensemble pour manger plus sainement.

Comment votre famille peut vous aider à garder une alimentation saine

Faites des repas de famille tous ensemble

Les experts disent que les familles tirent d'énormes avantages émotionnels lorsque leurs membres prennent régulièrement des repas ensemble.

  • La communication familiale s'améliore, les personnes présentes mangent plus sainement et le comportement des enfants est globalement meilleur.
  • Vous serez également moins tenté de manger quelque chose de non équilibré, puisque toute la famille se consacrera à bien manger.

Magasinez des aliments sains

Rendez-vous au supermarché et assurez-vous que votre panier contienne des aliments que vous aimez et qui s'intègrent à votre programme alimentaire.

  • Cela permettra d'accroître les chances que les repas cuisinés à la maison soient plus attrayants à vos yeux et cela vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids et de contrôle de la glycémie si vous avez du diabète.

Réduisez la malbouffe

À moins que vous ne fassiez déjà toutes les courses de la maison, vous pouvez avoir l'impression de ne pas vraiment avoir de contrôle sur l'invasion des aliments tentants dans votre maison. D'un autre côté, vous pourriez être réticent à l'idée d'interdire tous les aliments non équilibrés et de "punir" votre famille.

  • Il existe un terrain d'entente. Demandez à l'acheteur de la famille d'acheter ces aliments tentants en plus petites quantités: une moitié de gâteau au lieu d'un gâteau entier par exemple, de petites boîtes de glace ou de petits paquets de chips.
  • Si vous finissez par craquer, vous aurez au moins un certain contrôle automatique sur les portions.

Créez un recueil des préférés

Demandez à chaque personne de votre foyer de fouiller les livres de cuisine, les magazines alimentaires et Internet pour trouver des recettes saines qui ont l'air appétissantes.

  • Essayez-les et mettez celles que vous voulez garder dans votre dossier de recettes.
  • Apprenez à chaque membre de la famille comment faire ces repas pour que la cuisine quotidienne ne tombe pas toujours sur la même personne.
  • Plus les membres de votre famille seront impliqués dans la cuisine, plus le fait de se nourrir sainement sera amusant.

Ajoutez des légumes, tout simplement

Si un soir, le plat principal ne correspond pas vraiment à votre programme alimentaire, préparez un grand bol de légumes crus ou cuits à la vapeur et placez-le à table en guise d'accompagnement. Prenez juste une petite portion du plat principal et servez-vous davantage en légumes.

  • Les autres membres de votre famille ne seront probablement pas aussi méticuleux que vous en ce qui concerne une alimentation saine, mais ce n'est pas un problème.
  • Quand vous montrez ce genre de flexibilité, tout le monde sera satisfait des soupers familiaux à long terme.

Commencez un tas de compost

Beaucoup de familles ont une règle qui stipule que l'on doit finir son assiette, ce qui encourage tout le monde à trop manger. Cependant, quand il existe une façon écologique de recycler la nourriture en trop, laisser à manger dans son assiette ressemble moins à du gaspillage.

  • Les restes de table à base de plantes et les pelures de fruits et légumes vont sur le tas.
  • Retournez votre tas de compost avec une pelle une fois par semaine pour ajouter également un peu plus d'activité physique à votre vie.

Quand les programmes entrent en conflit, ajustez-vous

Disons que votre petit-fils joue son grand solo de clarinette lors d'un spectacle à midi, au moment même où vous devriez dîner. Pourquoi ne pas emballer votre repas dans un sac réfrigéré?

  • Pour tenir pendant le spectacle, mangez la moitié de votre sandwich pendant le trajet en voiture, et mangez le reste de votre dîner une fois qu'il sera terminé.

Cela vous permettra de ne pas mourir de faim tout en vous évitant d'acheter quelque chose au distributeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu