Comment réussir un aménagement paysager spectaculaire

30 juillet 2015

Vous vous êtes enfin décidé à faire un aménagement paysager? Voici quelques trucs simples pour avoir un paysagement épatant à bas prix.

Comment réussir un aménagement paysager spectaculaire

Récoltez des infos gratuitement

Internet

  • De plus en plus de jardiniers professionnels utilisent Internet pour (re)découvrir des plantes anciennes ou de nouvelles techniques de jardinage. Faites comme eux!
  • En quelques clics, trouvez les réponses à vos questions, commandez vos plantes à prix réduits et échangez de bons tuyaux avec d'autres passionnés sur des forums de discussion.

Bibliothèque

  • Rendez-vous à la bibliothèque pour trouver ce que vous cherchez sans avoir à vous abonner à un journal spécialisé.
  • Consultez le rayon jardinage de votre bibliothèque de quartier. Si vous souhaitez des informations sur un sujet particulier, la bibliothécaire pourra vous renseigner.

La pelouse, option pratique

Terrasses, fontaines et parterres de fleurs sont très agréables mais demandent beaucoup de travail. Il faut resceller périodiquement les terrasses, récurer les fontaines et nettoyer les filtres, désherber, nourrir et pailler les parterres de fleurs tous les ans.

  • Pensez-y au moment d'aménager votre jardin et optez plutôt pour une belle pelouse.

Visualisez votre future configuration

Comment voir en un clin d'œil tous les tracés des chemins, des massifs, des parterres et des clôtures? Il existe une astuce simplissime et économique: un long tuyau d'arrosage, plus un peu de farine ou de plâtre.

  • Vous pourrez ainsi visualiser votre future configuration depuis la maison, le patio, la rue ou d'autres lieux stratégiques.
  • Utilisez d'abord votre tuyau d'arrosage pour délimiter les lignes.
  • Quand vous serez satisfait du résultat, dessinez-les avec la farine ou le plâtre. C'est prêt! Vous pouvez commencer à bêcher.

Achetez à la baisse à la fin de l'été

Vous projetez de gros travaux dans votre jardin, tel l'aménagement d'une terrasse?

  • Réalisez de substantielles économies en achetant clôture, pierres, mobilier et autres matériaux en fin d'été, quand les responsables de rayon déstockent en prévision de l'hiver.
  • En effet, à l'approche des fêtes, les jardineries consentent souvent des rabais exceptionnels. À vous d'en profiter!
  • Pour acheter piscine, barbecue, table ou chaises de jardin, par exemple, attendez la fin de la saison estivale: vous gagnerez de 20 à 40 %, voire plus, sur toutes vos emplettes.

Installez un bassin enchanteur

La création d'un bassin est maintenant à la portée de tous et de tous les budgets. Procédez comme suit:

  1. Choisissez un emplacement dégagé, visible de la maison mais pas trop proche.
  2. Tracez les contours du bassin sur le sol.
  3. Creusez un trou de la profondeur et du diamètre souhaités en ajoutant 15 centimètres (6 pouces). Formez les bords en pente douce, pour installer plus facilement les plantes de berge.
  4. Supprimez les cailloux et épandez au fond du trou une couche de sable fin, que vous recouvrirez d'une vieille moquette ou de morceaux de carton.
  5. Posez la toile de bassin ou une grande bâche par une journée chaude et ensoleillée. Étalez-la du centre vers l'extérieur et maintenez les bords avec des pierres. Si le revêtement plisse, ne vous inquiétez pas: il se positionnera sous le poids de l'eau.
  6. Remplissez doucement le bassin en faisant couler un filet d'eau.
  7. Attendez plusieurs jours après le remplissage que le revêtement de fond ait trouvé sa place, puis rentrez-en les bords dans la terre.

Il peut être tentant de vouloir impressionner amis et voisins en construisant un aménagement paysager de grande envergure. Pour réussir vos projets d'aménagement, pensez à suivre quelques-unes des ces suggestions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu