Comment rester en forme durant la grossesse

6 juillet 2015

Vous aurez deux objectifs en attendant le grand jour: garder le bébé en santé et vous garder en santé. Voici comment vous pouvez rester active même pendant votre grossesse.

Comment rester en forme durant la grossesse

C’est ainsi: rester en forme durant la grossesse représente un effort constant. Vous essayez de garder le tonus de votre corps alors qu’il est en pleine évolution. En quelques conseils, voici comment suivre un programme d’exercice afin que votre corps soit en santé pendant et après la grossesse.

Consultez votre médecin

Sur chaque tapis roulant des salles de sport se trouve une étiquette suggérant de consulter un médecin avant tout nouveau programme d’exercice.

  • Combien d’entre nous le font? Puisque vous êtes enceinte, vous devriez doublement parler à votre médecin pour établir un programme d’exercice durant la grossesse.
  • Dites-lui honnêtement quelle était votre condition physique avant votre grossesse.
  • Durant le premier trimestre, évitez certaines activités (les marathons, les sports de contact).
  • Selon votre état de santé, vous devriez être en mesure d’intégrer les étirements, l’exercice cardiovasculaire et la musculation.
  • Écoutez les conseils de votre médecin. Il en sait davantage sur vous et votre santé qu’un article trouvé sur l’internet.

Oubliez les prétextes

«Je suis si fatiguée!», «Je dois manger pour deux!» «Mes pieds sont enflés!»

  • Vous trouverez un million de prétextes pour ne pas faire de l’exercice durant votre grossesse. Mais une seule bonne raison suffit pour en faire : l’exercice physique est aussi bénéfique pour vous que pour bébé.
  • Votre engagement et votre persistance sont indispensables pour que l’exercice devienne une priorité durant votre grossesse.
  • À mesure que votre grossesse avance, votre poids augmente et votre niveau d’énergie peut se réduire. Cependant, le maintien d’un programme d’exercice régulier vous aidera à mieux dormir, améliorera votre force musculaire et réduira les membres enflés et les douleurs dorsales.

Exercices pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent tirer profit de plusieurs types d’exercices. Votre médecin doit par contre vous donner le feu vert avant tout!

  • Le yoga: Le yoga améliore la flexibilité et la force, déstresse et détend. Il est facile de trouver des cours de yoga adaptés au stade de la grossesse. Les techniques de respiration du yoga peuvent aussi faciliter l’accouchement.
  • La natation: La natation est une séance idéale d’exercice cardiovasculaire sans pression sur vos articulations. En fin de grossesse, flotter sur l’eau permet de soulager les maux de dos.
  • L’activité d’aérobie à faible impact: La marche rapide, les machines elliptiques, le pilates, les bicyclettes stationnaires sont autant de moyens d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire de l’exercice.

Au cours des derniers mois, évitez les activités à fort impact comme la course ou les sports de contact (basket-ball ou volley-ball, entre autres).

Le conseil le plus important

Préparez un plan de mise en forme et respectez-le durant votre grossesse. Modifiez-le à mesure que bébé grandit. Après la naissance, vous aurez davantage d’énergie et il sera plus facile de revenir à un programme que vous connaissez déjà.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu