Comment nettoyer le mobilier de jardin en teck

7 novembre 2014

Le mobilier en teck est généralement un peu plus dispendieux. Faites attention à ne pas l’endommager quand vous le nettoyez.
Le teck est un bois dur extrêmement durable, facile à entretenir et idéal pour le jardin. Mais évitez de le nettoyer avec le premier produit venu.
N’utilisez pas d’eau de Javel domestique ni de phosphate trisodique (TSP) car ces produits sont agressifs.
L’eau de Javel et le TSP détruisent les spores de moisissure qui se sont développées sur le bois. Le teck n’est généralement pas sensible à la moisissure. Une application directe de ces produits chimiques n’est probablement pas requise.
Nettoyez le teck une fois par an pour éliminer l’accumulation de poussière et de saleté.
La saleté s’accumule sur le mobilier de jardin. Nettoyez votre mobilier en teck une fois par an pour conserver la beauté de ce bois. Suivez ces étapes simples pour l’entretenir à la main :

  1. Mélangez une solution composée d’un quart de tasse (2 oz) de détergent à vaisselle et d’un gallon d’eau (4 litres environ).
  2. Lavez le teck avec cette solution savonneuse en frottant avec une brosse souple.
  3. Éliminez les taches incrustées dans le bois (comme les auréoles de vin rouge) en sablant légèrement le bois avec du papier à sabler fin. Travaillez dans le sens du fil du bois.
  4. Rincez le bois à l’eau propre.
  5. Laissez-le sécher à cœur.

Ne vous inquiétez pas si vous constatez, au bout de six mois à un an, que le teck vieillit et prend une patine argentée. Ce processus est naturel et peut être corrigé.
Pour certains, la patine argentée donne un côté rustique, tandis que d’autres veulent restaurer le lustre doré original du bois. Pour effectuer une restauration plutôt qu’un simple nettoyage, appliquez du nettoyant pour teck (en vente dans la plupart des magasins de réparations domiciliaires ou d’entretien des bateaux) directement sur le bois. Frottez avec une brosse souple. Rincez le bois à l’eau propre et attendez qu’il sèche à cœur.

Autrement, utilisez un nettoyeur à haute pression mais soyez prudent pour ne pas endommager le bois.

  1. Réglez le nettoyeur à haute pression sur 2 000 PSI au maximum. Utilisez un vaporisateur avec un bec à 15 degrés ou plus.
  2. Tenez-le à 6 po (15 cm) pour éliminer la couche grisâtre.
  3. Déplacez le jet le long du fil du bois pour ne pas laisser de traînées. Ne traitez pas les zones plusieurs fois sauf si cela est requis. Procédez avec prudence.

Ne prenez aucun risque quand vous doutez de vos capacités. Embauchez plutôt un professionnel.
Assurez-vous de prendre des mesures pour protéger la surface rénovée.
Quand vous avez restauré la surface du mobilier de jardin, appliquez un scellant anti-ultraviolets pour teck (il ne s’agit pas d’huile pour teck). Sans protection, le teck reprend rapidement sa couleur argentée, mais le scellant pour teck protège la surface rénovée durant approximativement une année.

Bien entretenu, votre mobilier en teck gardera sa beauté durant de nombreuses années.

Comment nettoyer le mobilier de jardin en teck
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu