Le cachemire est un tissu délicat. Le lavage en machine risque d'endommager ou de déformer définitivement le tissu, aussi est-il important de savoir laver à la main un chandail en cachemire.
En raison de la délicatesse des fibres du cachemire, on a généralement peur de laver chez soi un vêtement en cachemire pour ne pas l'abîmer. Mais le nettoyage à sec fréquent peut devenir prohibitif en termes de prix. Heureusement, il est assez facile de laver à la maison un chandail ou un autre vêtement en cachemire, en suivant quelques conseils simples.
Utilisez de l'eau tiède : Remplissez une cuvette avec de l'eau tiède, n'ajoutez qu'une demi-tasse de détergent et mélangez bien. L'eau froide ne nettoie généralement pas bien et l'eau très chaude risque de provoquer un rétrécissement de la laine. L'idéal est la température ambiante.
Utilisez un savon doux : Il existe beaucoup de savons spéciaux pour cachemire sur le marché, ainsi que de nombreux savons non parfumés et naturels qui fonctionnent tout aussi bien. Le shampooing pour bébé peut également faire l'affaire.
Faites tremper : Retournez le chandail à l'envers et immergez-le doucement. Si c'est la première fois que le chandail en cachemire est lavé, ne soyez pas surpris si un peu de couleur se dégage dans l'eau. Laissez le chandail dans l'eau savonneuse pendant 5-10 minutes. Assurez-vous de ne pas tirer sur le vêtement ni l'étirer. Ne frottez pas le chandail contre lui-même car cela risque de provoquer le boulochage des fibres.
Rincez : Videz l'eau savonneuse et remplissez à nouveau avec de l'eau tiède pour rincer le vêtement. Cette étape peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse de savon. Le vêtement ne doit pas être rincé sous l'eau courante, car cela risquerait de déformer le chandail. Roulez doucement le chandail en boule et pressez l'eau restante en poussant sur les côtés de la cuvette. Ne tordez jamais le chandail pour en éliminer l'eau, car cela desserrerait définitivement le tissu.
Absorbez : Après avoir retiré l'eau du chandail, posez le vêtement à plat sur une serviette propre. Lissez tous les plis. Ensuite, placez une autre serviette sur le dessus du chandail et appuyez doucement pour absorber toute l'eau du vêtement. Répétez le processus avec une serviette sèche.
Rangement : Une fois que l'absorptionest complète, placez le chandail sur une grille de séchage en maille ou sur le dos d'un canapé. Une fois le chandail sec, les plis peuvent être éliminés par une vapeur douce. C'est une façon de rafraîchir immédiatement un chandail qui n'a pas été lavé. Vous pouvez également appuyer légèrement avec un fer à repasser réglé à la température vapeur ou laine. Pliez soigneusement le chandail et placez-le dans un tiroir ou sur une étagère. Ne rangez jamais un pull en cachemire sur un cintre.
Réduisez la fréquence des lavages : Un chandail en cachemire peut être porté au moins 5-10 fois avant qu'il ne soit nécessaire de le laver. Plus vous lavez un chandail en cachemire, plus vous augmentez le risque que le tissu s'use et se décolore.