Comment intégrer l'aîné lors du shower du petit dernier

3 février 2015

Les enfants plus âgés ont généralement des sentiments mitigés à propos de l'arrivée d'un nouveau membre de la famille: s'ils aiment généralement l'idée d'être plus grand et plus autonome que bébé, ils savent aussi qu'ils ne seront plus le centre de l'attention des parents.

L'enfant peut alors régresser (par exemple en demandant un biberon) afin de regagner cette attention qu'il estime perdue. Un shower de bébé est l'occasion parfaite d'assurer au futur aîné de la famille qu'ils sont encore importants au sein de la famille. Voici quelques excellents moyens d'intégrer l'aîné au shower de bébé.

Comment intégrer l'aîné lors du shower du petit dernier

Demandez à votre enfant de vous aider à faire les invitations

Si votre enfant est assez vieux pour dessiner, vous pouvez suggérer qu'il se représente en compagnie de leur futur petit frère ou petite soeur. Faites des photocopies couleurs de leur oeuvre d'art pour les invitations et assurez-vous qu'il les voit. Il se sentira important en constatant que vous montrez son travail

Surprenez votre enfant avec un chandail spécial

Les magasins d'articles pour bébés vendent souvent des chandails pour enfants avec l'inscription: «Je vais être une grande soeur / un grand frère!" Vous pouvez même commander un chandail personnalisé à partir d'un site tel que Cafe Press. Les enfants seront fiers de montrer leur chandail aux invités du shower.

Faire une trousse pour grand frère ou grande soeur

Vous pouvez demander à chaque invité d'offrir un petit cadeau représentant la future relation fraternelle. Voici quelques idées pour cette trousse: un badge "grande soeur" ou "grand frère", un livre sur l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, un appareil photo jetable pour que l'enfant puisse prendre des photos du nourrisson et un jouet pour le bain que l'enfant utilisera pour vous aider à donner le bain à bébé. Encouragez vos invités à faire preuve de créativité.

Avoir un "gâteau à souhaits" au shower

Dans la plupart des showers de bébé, on déguste un gâteau qui attirera assurément l'attention de votre enfant. Intégrez le nom et un portrait de l'enfant aux décorations du gâteau. Vous pouvez même l'encourager à faire un voeux au nom du bébé. Souffler les bougies est une bonne façon d'officialiser la cérémonie de souhaits.

Cachez quelques cadeaux de secours dans le placard

Le magazine Canadian Living Moms suggère d'acheter et d'emballer quelques cadeaux spéciaux destinés à l'aîné et de les ranger dans un placard. De cette façon, vous aurez quelque chose à portée de main si vos invités n'ont pas respecté vos suggestions.

Le lien entre frères et sœurs est puissant et ces premières inquiétudes sont généralement vite oubliées. En vous efforçant de faire comprendre à votre aîné l'importance de son rôle de grand frère ou de grande soeur, vous jetezles bases d'une relationqui durera toute la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu