Comment décider si votre enfant est prêt pour un siège d'appoint

23 juin 2016

Comment pouvez-vous dire quand votre enfant est prêt à passer à un siège d'appoint? La réponse dépend de la taille de votre enfant et de la loi canadienne. Ces conseils devraient vous aider à décider si votre enfant est prêt pour la prochaine étape.

Comment décider si votre enfant est prêt pour un siège d'appoint

Taille de votre enfant

En règle générale, les bébés et les bambins jusqu'à l'âge de trois ou quatre devraient prendre place à l'arrière dans un siège de voiture.

  • Après cet âge, si votre enfant continue à se mettre dans un siège de voiture, il est préférable de continuer à en utiliser un.
  • Le harnais à cinq points permet de maintenir votre enfant en meilleure sécurité qu'un siège d'appoint utilisé avec les ceintures de sécurité de votre voiture.
  • Il est intéressant de noter qu'à l'âge de trois ou quatre, les enfants peuvent commencer à devenir plus indépendants et certains peuvent protester contre leur siège d'auto.

Si la tête de l'enfant dépasse le dossier du siège de voiture, ou si ses jambes sont devenus trop longues pour s'y asseoir confortablement, il est peut-être temps d'envisager un siège d'appoint.

Considérations juridiques

Chaque province canadienne a ses lois et règlementations concernant l'utilisation des sièges d'auto et des rehausseurs.

  • Par exemple, en Ontario, les enfants doivent être dans des sièges d'auto jusqu'à ce qu'ils pèsent au moins 9 kg. Une fois qu'ils atteignent 18 kilogrammes ils doivent être déplacés dans un siège d'appoint.
  • Au Manitoba, les enfants doivent voyager dans un siège auto jusqu'à ce qu'ils pèsent au moins 23 kg et atteignent l'âge de cinq ans.
  • Vérifiez les lois de votre province avant d'acheter un siège d'appoint.

Les lois peuvent en outre influer sur votre choix d'un siège d'appoint. Selon la loi canadienne, si vous utilisez un siège d'appoint à bas dossier, votre voiture doit être équipée d'un repose-tête réglable.

Confort

Les sièges d'appoint sont disponibles dans toute une série de styles, de couleurs et de prix.

  • Emmenez votre enfant pour faire votre choix et laissez-le essayer toute une gamme de sièges pour trouver le plus confortable.
  • En impliquant votre enfant dans le choix, vous faciliterez la transition vers un siège d'appoint.

La décision de déplacer votre enfant d'un siège de voiture à un siège d'appoint est une question de taille, le niveau de confort et de loi. Laissez votre enfant participer au choix d'un siège d'appoint et il sera plus disposé à coopérer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu