Comment créer votre propre jardin terrarium

5 avril 2016

Un terrarium est un moyen agréable et peu exigeant d'apporter de l'énergie naturelle dans votre maison ou dans votre environnement professionnel. Suivez ces conseils pour créer votre propre mini jardin à domicile.

Comment créer votre propre jardin terrarium

Que vous faut-il pour faire un terrarium?

Pour commencer, vous n'aurez besoin que de quelques éléments; vous pourrez en acquérir la plupart à peu de frais dans une boutique d'occasion:

  • Un contenant en verre transparent, de préférence large et avec un fond plat
  • Des rochers, des pierres, des cailloux, des coquillages ou des morceaux de verre artistiques, lisses
  • Du charbon actif
  • Du terreau
  • De la mousse
  • Des petites plantes de votre choix
  • Une petite pelle ou une grande cuillère

Choisissez les bonnes plantes

Pour les plantes pour votre terrarium, essayez d'opter pour des variétés demandant peu d’entretien et qui «s'entendent» bien. Il faut qu'elles soient toutes de la même famille de plantes afin de pouvoir croître et prospérer ensemble. Cela rend également les soins et l'entretien plus facile, puisque toutes devraient avoir besoin de la même quantité d'eau et de lumière du soleil.

Les cactus et les plantes grasses forment par exemple un très beau couple pour un terrarium. Ils ont tendance à n'avoir besoin que de très peu d'eau et de beaucoup de soleil. À l'autre extrémité du spectre, les plantes tropicales nécessitent un environnement humide. Pensez à ajouter de la mousse et des lichens pour obtenir des résultats optimaux avec un terrarium à thème tropical.

Trucs et astuces pour terrarium

  • Pour l'esthétique et l'effet visuel, choisissez des plantes de hauteurs, aux feuillages, couleurs et textures différents. Cela permettra d'assurer que votre terrarium ait l'air attrayant et exotique, ce qui embellit la décoration d'ensemble de votre maison ou de votre bureau. Ou encore, planifiez et harmonisez vos plantes avec le thème général et la conception de la pièce, en choisissant des variétés de plantes aux couleurs ou aux formes complémentaires.
  • Si vous êtes intéressé par l'art chinois du Feng Shui, placez votre terrarium fini dans la partie est de la pièce ou du côté est de votre bureau. L'est est associé à la santé, et le fait d'y placer des objets naturels peut contribuer à accroître le bien-être.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu