Comment construire un plan d'alimentation saine

9 juin 2016

La clé d'une perte de poids réussie est de manger des aliments sains en modération. Alors, quand vous pensez à l'adoption d'une nouveau plan d'alimentation, commencez par jeter un long regard sur votre alimentation actuelle. Ce guide vous aidera.

Comment construire un plan d'alimentation saine

Votre plan d'attaque

Votre objectif est de manger davantage d'aliments naturels et non transformés et de réduire les repas à emporter, les repas instantanés et les aliments frits qui sont riches en gras saturés, en sucre et en sel.

  • Choisissez plus de fruits, de légumes, de poissons, de protéines maigres et de gras non saturés.
  • Et n'oubliez pas les grains entiers comme le pain de blé entier, le riz brun et les céréales qui ont encore leur couche externe riche en fibres.
  • L'avantage des grains entiers réside dans le fait qu'ils prennent beaucoup de temps à se décomposer dans votre corps; ils satisfont votre faim mais n'augmentent pas de calories. Essayez d'en consommer trois portions par jour.
  • Ce sont les aliments riches en nutriments plutôt que ceux à haute teneur en calories qui fournissent des quantités importantes de vitamines et de minéraux, et moins de calories vides.

Beau et simple

La beauté du plan d'alimentation saine décrit ci-dessus est sa simplicité. Il ne faut pas passer vos journées à compter les glucides, les grammes de gras et les calories.

  • Vous apprendrez tout simplement quels sont les aliments dont il faut davantage manger et quels sont les aliments à réduire. Même les petits changements dans l'apport calorique que cela va générer feront une différence.
  • Pourvu que vous continuiez à consommer moins de calories que votre niveau actuel et que vous brûliez plus d'énergie que ce que vous mangez, vous commencerez bientôt à perdre du poids non désiré.

Soutenir la perte de poids

Une fois que vous avez pris une décision pour gérer votre poids, c'est quelque chose que vous devez continuer à faire pour le reste de votre vie.

  • Votre plan de perte de poids devrait s'ajouter à une stratégie tout au long de votre vie, pas seulement un apport à court terme (potentiellement dangereux).
  • La nouvelle encourageante est que des ajustements mineurs peuvent contribuer à une perte de poids importante au fil du temps.

Une note au sujet des calories

Lorsqu'on se réfère à l'apport énergétique et aux dépenses, on parle généralement de «calories», mais nous parlons en fait de kilocalories, ou cal (aussi connues comme «grandes» calories ou calories «alimentaires»).

  • Cela peut paraître déroutant, mais c'est parce qu'une calorie, en termes scientifiques stricts, est une petite unité d'énergie thermique égale à l'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un gramme d'eau de 1 °C.
  • Il est donc plus facile de mesurer en calories alimentaires, dont chacune est égale à 1000 petites calories.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu