Comment acquérir de nouvelles compétences sans se ruiner

8 juillet 2016

Que vous souhaitiez vous instruire pour votre propre plaisir ou pour ajouter une corde à votre arc dans votre CV, il existe des façons d’acquérir de nouvelles compétences sans trop débourser d’argent.

Comment acquérir de nouvelles compétences sans se ruiner

Retour à l’école

Si vous êtes un étudiant adulte, des autorités scolaires, des clubs et des sociétés offrent des occasions d’apprentissage pour adultes dans plusieurs écoles et collèges locaux.

  • Lors de l’inscription, vérifiez si vous êtes admissible à un frais réduit.

Aide au chômage

Au chômage? Si l’objet du cours est lié au travail, vous pourriez bénéficier d’une formation gratuite.

  • Pour en savoir davantage, communiquez avec votre bureau local de Services Canada ou de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Essai de cours

  • Beaucoup d’universités et de collèges vous offrent de participer à des cours en tant qu’étudiant d’un jour, solution idéale pour ceux qui hésitent à s’engager dans des études à long terme. Si vous n’êtes pas certain qu’un cours vous conviendra, cela pourrait vous faire économiser.
  • Entrez en contact avec l’enseignant du cours qui vous intéresse et demandez-lui si vous pouvez suivre le cours en tant qu’auditeur. Vous pourriez vous instruire gratuitement s’il reste des places.
  • Renseignez-vous pour savoir si les cours magistraux sont enregistrés et publiés sur le site Web de l’école. Le cas échéant, vous pourriez suivre les leçons sans occuper un siège dans la salle de cours.

Frais d’études moindres

  • Essayez d’acheter vos manuels scolaires dans les librairies d’occasion. Comme de nombreuses librairies se spécialisent dans les manuels de cours usagés, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficulté à les trouver, surtout si vous habitez près d’une université ou d’un collège.
  • Affichez un message précisant les livres recherchés sur le babillard de l’université.
  • Certaines organisations donnent un rabais si vous réglez le paiement de la session entière d’avance. Voilà une option intéressante si vous savez que vous allez aimer le cours. Sinon, essayez ailleurs.

Cours du soir

Les cours du soir peuvent être la solution parfaite si vous travaillez à temps plein.

  • On peut généralement se procurer le calendrier à sa bibliothèque locale ou en regardant dans le journal avant le début de la session, mais vous pourriez aussi communiquer avec la personne responsable en tout temps pour avoir des conseils.

Valeur artistique

Les cours du soir qui nécessitent du matériel et des matériaux potentiellement dispendieux, comme la poterie et les arts visuels, sont souvent un bon investissement.

  • De fait, les écoles sont en mesure de bénéficier de rabais d’éducation qui ne sont pas disponibles au grand public et elles vous en font profiter.

Votre patron

Votre employeur bénéficiera toujours d’une amélioration de vos compétences.

  • Demandez-lui à ce que l’entreprise finance un cours du soir pour améliorer votre rendement au travail.
  • À long terme, vous pourriez obtenir une augmentation de salaire ou une promotion grâce à la poursuite de vos études.

Quelles que soient les raisons qui vous motivent à acquérir de nouvelles compétences et à apprendre de nouvelles choses, c’est une excellente idée. Par contre, même un enseignement de qualité supérieure n’est pas obligé de coûter une fortune. Avec ces quelques conseils avertis, vous pourrez suivre les cours que vous voulez à un prix que vous pouvez vous permettre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu