Bons conseils pour prendre soin de vos yeux

6 avril 2017

Le corps humain est une machine remarquable, mais comme toute autre machine, certaines pièces peuvent se briser. Les yeux en sont un excellent exemple. Nous n'y faisons pas attention jusqu'à ce que quelque chose aille mal. La vie quotidienne peut endommager la vue, mais ces étapes les protégeront.

Bons conseils pour prendre soin de vos yeux

Les yeux et la lumière du soleil

La première chose à retenir est que la lumière du soleil peut nuire à votre vision.

  • Elle augmente les dégâts de la formation de radicaux libres dans les yeux, et passer de longues heures dans la lumière directe du soleil peut endommager vos yeux et contribuer à la cataracte et à la dégénérescence maculaire.
  • La lumière bleue et les ultraviolets causent des dégâts importants sur de longues périodes, il est donc logique de porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil, avec de la crème solaire.
  • La lumière réfléchie est tout aussi dangereuse. Les humains ont évolué dans un environnement de terre et d'arbres non réfléchissant.
  • Les chaussées en béton et les bâtiments modernes reflètent beaucoup plus de lumière, nous rendant plus vulnérables à des dommages légers. Il est également important de protéger vos yeux quand vous êtes sur le sable, l'eau ou la neige, qui reflètent de manière très efficace.
  • La lumière du soleil peut causer des dommages, travailler de longues heures à l'intérieur sous un éclairage de bureau fluorescent le peut aussi.
  • Nous passons beaucoup de temps de notre vie quotidienne sous la lumière artificielle, qui peut contribuer à raccourcir la vue. Cela est contraire à notre nature; les yeux humains ont évolué pour passer les heures de clarté en plein air et les nuits dans l'obscurité quasi totale.
  • Contrairement à nos lointains ancêtres, qui dormaient beaucoup plus longtemps pendant les nuits d'hiver, nous passons de nombreuses heures d'obscurité sous une lumière artificielle.

Les yeux et les ténèbres

Souvent, nous dormons dans des chambres qui laissent entrer la lumière de l'extérieur, ce qui peut nuire à nos yeux, car les yeux ont besoin d'obscurité pour se reposer de manière efficace. La lumière naturelle et l'obscurité permettent de régler notre horloge biologique.

  • Toute perturbation, comme le décalage horaire ou le travail par quarts, peut en perturber le rythme. C'est parce que la région de notre cerveau qui contrôle le synchronisme de nombreuses fonctions biologiques, comme lorsque nous avons faim ou sommeil, est «régulée» par des cycles lumière-obscurité.
  • Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient que les signaux pour ces «rythmes circadiens» provenaient des bâtonnets et des cônes de la rétine.
  • Mais des recherches récentes ont montré qu'ils sont en fait envoyés par un autre type de cellule spécialisée dans la rétine - appelé cellule ganglionnaire.
  • Ces cellules détectent spécifiquement la lumière du ciel bleu, et «s'allument» à peu près à la même intensité que la lumière du jour à l'aube.
  • Sans ce signal à «interrupteur» spécifique, nous sommes vulnérables à l'insomnie, à la fatigue et aux troubles de l'humeur, y compris la dépression hivernale appelée TAS (trouble affectif saisonnier) qui affecte de nombreuses personnes vivant dans les climats nordiques.
  • Plus vous pouvez maintenir de contraste entre les niveaux de nuit et la lumière du jour, mieux vous dormez et cela est meilleur pour vos yeux, semble-t-il. Si la lumière de la rue entre dans votre chambre, installez des rideaux plus épais ou des stores obscurcissant.
  • Pendant les heures de lumière du jour, passez plus de temps à l'extérieur. Sortez aussi le week-end et positionnez les meubles dans la maison afin d'obtenir le plus de lumière naturelle possible dans les endroits où vous passez le plus de temps.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu