Avantages sur la santé des champignons et des truffes

2 décembre 2015

Les champignons sont depuis toujours un aliment de base de nombreux régimes alimentaires asiatiques. Les scientifiques japonais ont pris l'initiative en matière d'enquêtes sur leurs possibles avantages pour la santé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce que le fait d'incorporer des champignons dans votre alimentation peut signifier pour votre santé.

Avantages sur la santé des champignons et des truffes

1. Propulseurs potentiels pour la santé

Des études japonaises ont montré que certains champignons peuvent influencer favorablement le système immunitaire, avec des avantages potentiels dans la lutte contre le cancer, contre certaines infections et contre les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Cet effet est peut-être lié à leur teneur élevée en acide glutamique, un acide aminé qui semble jouer un rôle dans la lutte contre les infections, entre autres fonctions immunitaires.

Les champignons shiitake contiennent du lentinan, une substance phytochimique qui peut aider à stimuler l'activité immunitaire, ainsi que de l'éritadénine, qui aide à réduire le cholestérol en favorisant l'excrétion du cholestérol.

D'autres composés des shiitakes sont étudiés pour leur rôle dans la réduction des maladies cardiaques et du risque de cancer ainsi de haute pression sanguine. Tous les champignons contiennent de larges quantités de potassium, ce qui peut avoir un effet pour abaisser la pression artérielle. En outre, les champignons oreilles-de-Judas, utilisés dans de nombreux plats chinois, inhibent la coagulation du sang et on estime qu'ils abaissent le cholestérol. Cela peut se révéler utile dans le traitement de certaines maladies cardiaques.

2. Valeur nutritionnelle

Les champignons constituent, pour de nombreuses recettes, un bon substitut à la viande et peuvent être mélangés avec des céréales pour faire un pain « de viande » sans viande. Ils sont également appétissants et nutritifs par eux-mêmes. Très faible en calories (125 grammes ou une demi-tasse contiennent seulement 10 calories), les champignons sont pratiquement sans gras et constituent une source précieuse de fibres alimentaires.

Ils fournissent de bonnes quantités de potassium, de sélénium, de riboflavine, de thiamine, d'acide folique, deB6 et de zinc. Ce sont également l'une des meilleures sources de niacine à base de plantes qui existe. Environ 85 grammes (trois onces) de champignons portobello fournissent près de 20 pour cent des besoins quotidiens en niacine. La même portion de champignons blancs en fournit 17 pour cent, tandis que les shiitakes en apportent six pour cent.

Les portobello et les champignons blancs sont de bonnes sources de sélénium. Le sélénium peut aider à prévenir le cancer de la prostate puisqu'il est connu pour fonctionner avec de la vitamine E et nettoyer les radicaux libres qui endommagent les cellules. La Baltimore Longitudinal Study on Aginga constaté que les hommes qui avaient les plus bas niveaux de sélénium dans le sang étaient de quatre à cinq fois plus susceptibles d'avoir un cancer de la prostate que les hommes avec des niveaux élevés de sélénium.

3. Avantages

  • Sans gras et très faibles en calories.
  • Riches en minéraux.
  • Certains sont riches en substances végétales, qui peuvent stimuler la fonction immunitaire.

4. Inconvénients

  • Les champignons sauvages peuvent être toxiques.
  • Les truffes sont chères, puisqu'on ne peut pas les cultiver.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu