Arrosez-vous correctement votre pelouse?

9 octobre 2015

Attendre patiemment la pluie n'est pas la meilleure stratégie. Étanchez la soif de votre gazon avec ces conseils d'arrosage et obtenez ainsi un résultat luxuriant en peu de temps.

Arrosez-vous correctement votre pelouse?

Principes fondamentaux d'arrosage

La clé d'un bon arrosage et d'une pelouse en santé est d'arroser assez pour répondre aux besoins de la pelouse, mais aussi pour pénétrer dans le sol à une profondeur de 7,5 à 10 centimètres.

  • Cela favorise la croissance de racines saines et profondes et fournit des réserves d'humidité à la terre, vous permettant d'arroser moins fréquemment.
  • Un sol humide aide également les racines à absorber et à métaboliser les nutriments et garde le gazon au frais par temps chaud. Néanmoins, gardez à l'esprit que les différentes zones de votre jardin peuvent exiger des quantités d'eau variables.
  • Les zones ensoleillées et vallonnées auront besoin de plus d'eau que les zones ombragées ou basses.
  • Pour élaborer une stratégie d'arrosage efficace, effectuez ce test (suite à une période de sécheresse) dans ces différentes zones de votre pelouse: les zones plates, les zones en pente et les zones à quelques centimètres du trottoir ou d'une entrée de garage.
  • Insérez une pelle à environ 15 centimètres de profondeur et tirez la pelle d'avant en arrière jusqu'à ce que vous puissiez voir une coupe transversale dans le sol.
  • Recherchez la démarcation de terre plus humide et plus sombre sous la surface. Cela indique la profondeur à laquelle l'humidité du sol pénètre.

Quand arroser

Votre pelouse a besoin d'être arrosée lorsqu'il y a 2,5 centimètres de terre sèche à la surface.

  • Arrosez la pelouse en notant la durée d'arrosage jusqu'à ce que des tests répétés indiquent la présence d'humidité à une profondeur de 7,5 à 10 centimètres à chaque emplacement. Cela vous indiquera la quantité d'eau requise pour chaque zone distincte.
  • Effectuez le test de la pelle une fois par semaine pendant de trois à quatre semaines, en notant la durée d'arrosage.
  • Après cette période d'essai, vous aurez une meilleure idée de la rétention d'eau de votre sol et vous saurez quand et comment arroser votre pelouse sans effectuer le test de la pelle.
  • Tout cela semble laborieux, n'est-ce pas? Les résultats vous permettront d'économiser de l'eau et, en prime, votre pelouse aura bien meilleure mine.

Plus de conseils sur l'arrosage

Le matin est le meilleur moment pour arroser, car les brins d'herbe ont le temps de sécher avant la nuit. Les pelouses qui restent humides pendant la nuit favorisent la formation de moisissures et de champignons nocifs.

  • Cessez d'arroser d'une à deux heures avant le coucher du soleil. Vous gaspillerez également plus d'eau en raison de l'évaporation si vous arrosez lors d'une chaude après-midi.
  • Les arroseurs à impulsion gaspillent 20% moins d'eau pour cause d'évaporation que les arroseurs oscillants, qui projettent de minces filets d'eau dans les airs. Toutefois, les arroseurs oscillants conviennent mieux aux petites cours de forme rectangulaire.
  • Ne donnez jamais une petite «gorgée» d'eau à votre pelouse en vous disant que cela est mieux que rien. Cela favorise la croissance de racines en surface, plutôt que des racines profondes et saines.
  • Évitez également de trop arroser. Si des flaques d'eau se forment ou que l'eau s'écoule de votre cour, vous gaspillez tout simplement de l'eau.
  • Fixez une minuterie à votre boyau d'arrosage et activez-la chaque fois que vous arrosez.

Une fois que vous connaissez la durée d'arrosage optimale, la minuterie fera le travail à votre place. Plus besoin de penser à fermer l'eau au moment opportun.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu