Avant de procéder à l’abattage d’un arbre sur votre terrain, vérifiez auprès de votre municipalité afin de valider si vous avez besoin d’un permis.
Des lois à respecter
· Selon la région où vous demeurez, il peut être interdit de couper un arbre, surtout à maturité, s’il n’est ni mal placé, dangereux ou en mauvaise santé.
· Au contraire, si l’un de vos arbres est en piteux état ou dangereux, il est possible que la municipalité vous oblige à l’abattre.
· Même si vous possédez une vaste terre sur laquelle vous souhaitez faire une coupe de bois, il faut vous informer de la réglementation. Que ce soit pour la construction d’une maison, l’installation d’une piscine ou pour du bois de chauffage, il y a souvent un ratio maximal de déforestation.
Quand couper un arbre
Les résineux et les arbres dont le feuillage persiste au-delà de l’automne peuvent être abattus toute l’année. Pour les feuillus, il est préférable qu’ils aient perdu leur couronne. On favorisera donc la fin octobre et l’hiver, lorsque le temps est clément.
Les avantages:
· Il sera plus léger (moins de sève) et séchera plus vite après la coupe. S’il s’agit d’une coupe d’envergure (terre à bois), il vous en coûtera moins cher de transport.
· Le vent influencera beaucoup moins l’opération, et le spécialiste pourra déterminer plus facilement où tomberont les branches principales et l’arbre lui-même.
· Cela facilitera l’ébranchage, puisque la structure sera bien visible.
Précautions à prendre
· Même si l’arbre a perdu son feuillage, une journée venteuse représente toujours un danger.
· Une période pluvieuse n’est pas recommandée, d’une part pour les risques d’accident (glissant), et parce que l’humidité est propice à la formation de champignons et la propagation d’insectes.
· Pendant le gel, tout comme en temps de pluie, les risques sont souvent trop élevés pour couper un arbre.
Des étapes spécifiques
Vous croyez qu’il suffit de passer un trait de scie mécanique pour avoir raison d’un arbre? En réalité, la coupe se fait en plusieurs étapes, surtout lorsque l’arbre est mature et de grande envergure:
· Le démontage: retrait en partie ou en totalité de la couronne (la tête) lorsque l’espace est trop restreint pour que l’arbre tombe sur toute sa longueur.
· L’abattage: vous pouvez crier «timber!»
· L’ébranchage: on retire toutes les branches pour dégager le tronc.
· Le débitage: l’arbre est coupé en tronçons pour le transport.
· Le dessouchage: le retrait de la souche ou uniquement de la partie des racines visibles en surface uniquement.
Ne jouez pas à l’apprenti bûcheron
Que les arbres soient près d’une habitation ou en pleine forêt, les services d’une personne expérimentée sont toujours requis.
Vous avez sans doute déjà visionné une émission de télévision ou une vidéo en ligne qui vous présente en rafale les bévues de gens qui se sont improvisés bûcherons. Bien entendu, vous ne souhaitez pas faire partie de la prochaine compilation!