Les variétés extraordinaires du coton

23 novembre 2014

Facile à entretenir, le coton est la fibre naturelle la plus utilisée, notamment pour l’ameublement, la décoration et, bien sûr, la confection de vêtements. Or, le coton regroupe une variété incroyable de tissus parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver. Pour vous aider à faire les bons choix pour vos vêtements, voici les caractéristiques de quelques tissus faits de coton.

  • Les cotonnades unies ou imprimées sont des tissus de coton légers et extensibles. Faciles à coudre, on les utilise entre autres pour confectionner des blouses et des robes.
  • La popeline est un tissu de coton tissé très serré à l’aspect satiné. Cette étoffe de belle qualité, facile à coudre et à entretenir, est idéale pour les chemises et les robes.
  • Le jersey de cotonest un tissu tricoté. Assez extensible, il est parfait pour les t-shirts, les robes et les chemises de nuit. Le jersey est souvent mélangé avec de l’élasthanne (Lycra), ce qui permet d’en faire des leggings ou des collants ainsi que des jupes ou des robes extensibles.
  • Le coton gratté (coton ouaté) est tout indiqué pour les chandails chauds. En effet, lorsque le coton est gratté, sa surface douce et pelucheuse retient la chaleur.
  • Le tissu éponge (ratine) est plus rigide et moins doux. Comme il est très absorbant, on l’utilise pour les serviettes, les robes de chambre, les tapis de bain ou les vêtements de plage.
  • La flanelle est duveteuse, mais elle n’est pas extensible. Elle sert notamment à confectionner des vêtements de nuit.
  • Le velours côtelé (corduroy)est un tissu de coton à l’aspect velouté comportant de fines rayures. Rigide et facile à coudre, il convient à merveille aux vêtements d’hiver tels que les pantalons, les vestes et les jupes.
  • Le voile de coton étant très fin et translucide, on l’utilise surtout pour doubler des vêtements, comme des robes ou des jupes.
  • Le sergé de cotonest épais et robuste. Il peut donc être utilisé pour coudre des vêtements de travail, des shorts, des pantalons ou des vestes.
  • Bien que le jean soit plus léger et plus fin que le denim, ces deux tissus sont assez semblables. On les utilise entre autres pour les salopettes, les vêtements de travail, les shorts et les vestes.
  • Le vichy est une toile de coton à carreaux ou à bandes de couleur qui convient bien aux tabliers, aux corsages et aux robes d’été.

Et plus encore!

Coton brodé, coton biologique, piqué de coton, jacquard, seersucker, cretonne, batiste, madras, chambray… les tissus en coton ne manquent pas! Et c’est sans compter qu’on mélange souvent le coton à d’autres fibres, comme le polyester. Pour être certain de choisir le bon tissu qui convient à votre projet, n’hésitez pas à demander conseil aux experts de votre magasin de tissus.

Les variétés extraordinaires du coton
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu