7 conseils pour cultiver des haricots

4 novembre 2015

Les haricots sont non seulement délicieux, mais ils stimulent en plus l'azote du sol, un élément essentiel à la croissance des plantes. Voici quelques conseils pour cultiver des haricots dans votre potager.

7 conseils pour cultiver des haricots

1. Choisissez des haricots mange-tout courts ou longs

Choisissez des haricots mange-tout courts ou longs.

  • Les haricots mange-tout nains donnent une récolte en un temps plus court que les haricots à rames, environ trois semaines en été. En raison de leur courte durée de maturation d'environ 55 jours, soit près de deux semaines de moins que les haricots à rames, il est judicieux de les planter successivement de manière à ce que vous disposiez d'un approvisionnement constant en haricots pendant tout l'été.
  • Les haricots à rames commencent généralement leur production après 65 jours, puis continuent à fournir des haricots frais pendant près de 12 semaines. Vous devez ainsi les planter seulement une fois.

2. Les haricots aiment la chaleur

Semez les graines de haricots uniquement lorsque le terrain est très chaud.

  • Essayez ce test: si vous pouvez marcher pieds nus sur le sol sans sentir le froid, c'est qu'il est prêt.
  • Ne vous embêtez pas à démarrer la culture des haricots avant la date prévue à l'intérieur.
  • Semez les graines directement dans le jardin trois semaines après le dernier gel, plantez-les à cinq centimètres (deux pouces) et 15 centimètres (six pouces) de distance.
  • Installez un treillis si vous plantez des haricots à rames.

3. Le secret des haricots mange-tout longs

Laissez-les se cueillir!

  • En retirant les cosses, les haricots se sentent obligés de faire plus de fleurs et donc plus de haricots.
  • Les haricots à rames doivent être récoltés tous les deux jours, et les haricots nains doivent être récoltés deux fois par semaine.
  • Laissez les haricots blancs comme les« Great Northern » et haricots pinto sur la plante jusqu'à ce que le feuillage commence à faner. Puis récoltez les plantes entières et accrochez-lesà l'envers dans un endroit chaud.

4. Gardez les feuilles au sec

Au lieu d'utiliser un tuyau ou un arrosoir pour l'arrosage des haricots, placez un tuyau perforéentre les rangées ou faîtes simplement plus de trous dans un tuyau qui fuit déjà.

  • Ne jamais récolter des haricots mange-tout qui sont humides de rosée ou de pluie.
  • Secouer une plante humide peut propager les spores qui causent une des nombreuses maladies fongiques et bactériennes attaquant la plupart des types de haricots.

5. Quand ramasser les haricots blancs

  • Cueillez les haricots blancs lorsque les cosses sont dodues et bien fermées, paraissant comme si les haricots à l'intérieur étaient prêts à éclater.

Les haricots de Lima frais écossés doivent être vert clair, les fèves gris-vert clair, et le soja jaune-vert; les haricots canneberges doivent avoir des marques rouges lumineuses.

6. Cultivez un tipi de haricots pour les enfants

Formez vos haricots à rames sur un trépied construit à partir de trois bâtons de bambou d'un mètre, attachés au sommet par une corde.

7. Trellis simple pour haricots à rames

  • Faites un treillis en attachant des fils à des piquets de bois juste à l'extérieur de la ligne plantée, et fixez-les par un poteau en croix tenu par des supports aux extrémités de la ligne.

Lorsque la saison est terminée, vous pouvez simplement couper les cordes pour retirer le treillis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu