7 astuces simples pour une alimentation plus saine

30 juillet 2015

Bien s'alimenter est gage d'une meilleure santé. Voici sept astuces pour obtenir une hygiène alimentaire plus saine.

7 astuces simples pour une alimentation plus saine

1. Une pomme par jour contre les fractures

Saviez-vous que les fruits et les légumes aident vos os à rester solides et denses? Cela signifie moins de fractures, de meilleures dents et, surtout, moins d'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os en vieillissant.

  • L'astuce: manger une pomme par jour.

2. Champignon santé

Les champignons contiennent d'importantes quantités de vitamines B et d'antioxydants, qui aident à combattre les maladies. Le shiitake, par exemple, aurait des vertus contre le cancer et l'excès de cholestérol.

3. On craque pour le chocolat

 :un carré de chocolat à teneur élevée en cacao (60 % ou plus) constitue un véritable concentré de bienfaits pour la santé. Il constitue une bonne source d'antioxydants et de minéraux comme le magnésium. Il est également bon pour le cœur.

4. La route des épices

Plutôt que de tout assaisonner avec du sel, de la mayonnaise ou des sauces crémeuses, relever vos plats avec des épices (curcuma, curry, noix muscade, paprika, piment, safran).

  • Un assaisonnement sans calories ni graisses, léger pour le cœur et la ligne, mais fort en goût.
  • Certaines épices, comme le curcuma (que l'on trouve aussi dans le curry), ont en plus des vertus anticancéreuses.

5. Faites attention au sel

Les fabricants de produits alimentaires ne le disent pas, mais ils ont la main très lourde sur le sel. Ils en mettent partout, même là où on s'y attend le moins: dans les pizzas, les plats cuisinés, les conserves, mais aussi dans les biscuits sucrés, le pain blanc… bref, dans tous les produits manufacturés.

  • Le sel sert d'exhausteur de goût et titille votre appétit. Le problème est que cet assaisonnement vous incite à vous resservir.
  • Le sel est aussi un ennemi sournois de votre santé. Manger trop salé est la principale cause d'hypertension artérielle et, donc, de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).

6. Moins de viande rouge

La viande rouge en excès est impliquée dans les cancers digestifs, mais aussi dans les maladies cardiovasculaires. Or nous en mangeons beaucoup trop.

  • Pas d'hésitation, donc, à réduire ce poste de dépenses important, car la viande coûte cher, surtout celle de bœuf.
  • Un steak ou deux par semaine est largement suffisant - un régime idéal pour alléger votre portefeuille, votre ligne et améliorer votre santé.
  • Pour faire le plein de protéines, préférez les viandes blanches, moins grasses, ou les œufs.

7. De l'eau du robinet

Boire de l'eau est essentiel pour prévenir la déshydratation, ainsi que les infections urinaires ou rénales, la constipation, les maux de tête, et pour que le corps fonctionne bien.

  • L'eau du robinet fait aussi bien l'affaire - et même beaucoup mieux sur un plan écologique - que les eaux minérales ou de source du commerce.
  • Elle respecte des normes de qualité très strictes, les mêmes que celles des eaux de source, et subit des contrôles rigoureux.
  • Cette eau est également riche en calcium, magnésium, sels minéraux et oligoéléments.

Pourquoi payer des eaux minérales en bouteille? Sans parler des déchets de plastique générés.

Avoir une alimentation saine n'est pas si compliqué. Ces sept gestes en sont la preuve.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu