6 avantages de santé à consommer de la cannelle

25 novembre 2015

Quand vous pensez à la cannelle, vous pouvez voir des images de tarte aux pommes chaude ou de biscuits à l'avoine tout juste sortis du four. Et bien sûr, il n'y aurait pas de toast à la cannelle sans elle. Vous n'imaginez cependant probablement pas que la cannelle présente des avantages certains pour la santé.

6 avantages de santé à consommer de la cannelle

Les avantages de l'ajout de cannelle

  1. Les chercheurs ont récemment découvert que cette épice chaleureuse peut de fait aider à abaisser la glycémie. Certains des composés naturels de la cannelle ont la capacité d'imiter l'insuline, ce qui aide le sucre à pénétrer dans les cellules, où il peut être utilisé pour l'énergie, et à réduire de manière significative la glycémie dans le processus. Une étude portant sur 60 hommes et femmes a révélé que prendre aussi peu qu'un à deux milligrammes (1/4 à 1/2cuillère à thé) de cannelle par jour réduit la glycémie de 18 à 29 pour cent.
  2. Cela réduit également le mauvais cholestérol LDL par sept à 27 pour cent pour les personnes atteintes du diabète.
  3. Vous ignorez sans doute que la cannelle est une bonne source de fibres (même si ce n'est pas si surprenant que cela, quand on sait qu'elle provient de l'écorce de l'arbre à cannelle). Deux cuillères à thé fournissent 2,5 grammes de fibres – plus que 125 millilitres (1/2 tasse) de chou cru, de poivrons ou que deux moitiés d'abricots secs.
  4. La cannelle contient du manganèse minérale, qui peut aider à améliorer la façon dont le corps utilise le sucre dans le sang. 10 milligrammes (deux cuillères à thé) seulement peuvent apporter plus d'un tiers du manganèse dont vous avez besoin pour la journée.
  5. Les produits chimiques naturels de la cannelle peuvent aider à prévenir l'agglomération des plaquettes sanguines et la formation de caillots dangereux qui peuvent déclencher une crise cardiaque.
  6. Des études montrent que la simple odeur de cannelle peut stimuler l'activité cérébrale et améliorer la concentration.

Ajoutez de la cannelle à votre alimentation

Il existe d'autres façons que celles que l'on imagine habituellement d'ajouter de la cannelle dans son alimentation.

  • Ajoutez de la cannelle à la compote de pommes lors de la cuisson des pommes ou utilisez-la pour donner du goût à des pommes cuites.
  • Versez-en sur des toast de blé entier ou sur des muffins anglais au grains entier.
  • Ajoutez un deux milligrammes (1/2 cuillère à thé) environ de cannelle au café moulu avant de le faire passer. Vous pouvez également en ajouter au thé ou boire du chai, qui contient de la cannelle et d'autres épices.
  • Mélangez-la dans les céréales chaudes, en particulier de la farine d'avoine.
  • Saupoudrez un peu de cannelle sur de la crème glacée ou du yogourt congelé ou ajoutez-en à du yogourt nature, avec un peu de miel.
  • Mélangez-la un peu de fromage à la crème faible en gras pour obtenir une savoureuse pâte à tartiner.
  • Donnez de la saveur aux courges d'hiver ou aux patates douces en y ajoutant de la cannelle.

La cannelle est savoureuse, polyvalente et dotée d'avantages pour la santé qui peuvent soulager l'hypertension artérielle et réduire le mauvais cholestérol: c'est en outre une excellente source de fibres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu