5 trucs faciles pour nettoyer vos plantes d'intérieur

9 octobre 2015

Vos plantes d'intérieur méritent plus qu'un simple arrosage : pour qu'elles puissent croître harmonieusement, vous devez également les nettoyer de temps à autre. Voici 5 trucs qui vous aideront à les nettoyer (en plus de les rendre heureuses)!

5 trucs faciles pour nettoyer vos plantes d'intérieur

1. Douche

Ôtez les saletés de vos plantes en les douchant.

La poussière empêche généralement la photosynthèse – l'absorption par les feuilles de la lumière solaire et du gaz carbonique pour les convertir en nourriture. L'eau éliminera également les possibles insectes.

  • Époussetez les plantes à feuilles duveteuses avec un plumeau avant de les doucher.
  • Enveloppez d'abord le pot dans un sac en plastique que vous nouerez serré autour du pied de la plante (sans toutefois la blesser), afin qu'elle ne soit pas noyée.
  • Placez-la sous la douche et aspergez les feuilles quelques minutes avec de l'eau tiède.
  • Après la douche, laissez les plantes s'égoutter complètement dans la baignoire de douche ou sur de vieux journaux. Si vous les replacez au soleil, les gouttes d'eau feront office de loupes, ce qui risquerait de brûler les feuilles.

2. Eau calcaire

Lorsque l'eau du robinet est particulièrement calcaire, des dépôts minéraux risquent de s'accumuler sur les feuilles et de les ternir : si elles sont lisses, essuyez-les délicatement une à une à l'aide d'un chiffon.

Vous pouvez aussi gratter les résidus avec votre pouce.

3. Inspectez leur environnement

Vérifiez la propreté de la fenêtre à proximité, vos végétaux doivent avoir suffisamment de lumière.

Les dépôts minéraux blancs qui s'accumulent parfois sur la terre et le bord du pot peuvent être toxiques : retirez-les.

S'il y en a beaucoup, installez la plante dans l'évier, ôtez la bonde et douchez abondamment le terreau pour ôter toute trace (au moment de cette opération, la plante ne doit pas être en phase de dormance, mais, au contraire, de croissance active, sinon les racines pourraient pourrir).

4. Entretenez votre cactus avec délicatesse

Il ne faut pas détruire la couche cireuse qui protège la plante de la déshydratation dans le désert.

  • Pulvérisez un peu d'eau uniquement sur les parties sales du cactus; le nettoyage doit être doux et bref.
  • Puis, laissez-le sécher avant de le remettre au soleil.
  • Vous pouvez utiliser une longue pince à épiler pour retirer les amas de poussière logés entre les épines.

5. Feuilles charnues

Pour nettoyer les plantes succulentes, aux feuilles charnues, utilisez un pinceau à poils souples ou un plumeau. Leurs feuilles épaisses les protègent de la sécheresse, mais sont très sensibles à la pourriture – mieux vaut ne pas les mouiller.

Vos plantes adoreront l'attention supplémentaire que vous leur témoignez! En retour, elles vous remercieront en égayant votre domicile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu