5 trucs pour la culture et la récolte d'aneth

3 novembre 2015

Frais, surgelé ou séché, le feuillage et les graines d'aneth apportent une touche savoureuse à vos poissons, pommes de terre, petits pois et, bien entendu, aux petits légumes marinés. Voici cinq conseils pour vous aider à cultiver des plants d'aneth parfaits.

5 trucs pour la culture et la récolte d'aneth

À propos de l'aneth

Plante herbacée annuelle à croissance rapide qui aime le temps frais, l'aneth est originaire d'Europe de l'Est et peut être cultivé dans une jardinière ou dans un coin du jardin.

L'aneth tolère la plupart des conditions de croissance et germe facilement. Il est donc idéal pour les jardiniers débutants.

1. Laissez quelques fleurs d'aneth se transformer en graines

  • En laissant l'aneth prolifique s'ensemencer automatiquement, vous obtiendrez de nombreuses pousses faciles à repiquer chaque année.
  • Trop nombreuses? Contentez-vous de les arracher; après tout, il ne s'agit pas de mauvaises herbes.

2. Les plantations peuvent se succéder

  • Il est possible d'effectuer des plantations successives, sauf s’il y a un risque de fortes gelées.
  • Dans les régions chaudes, continuez à semer de l'aneth jusqu'au début de l'automne.

3. Ajoutez de l'aneth à une bordure

La fine texture de l'aneth et ses fleurs jaunes ne dépareront pas un jardin de fleurs. Et vous pouvez utiliser les tiges et les fleurs dans des compositions florales pour donner à vos bouquets un parfum envoûtant.

4. Beaucoup d'espace

Si vous décidez de cultiver de l'aneth pour ses têtes de graines matures qui sont merveilleuses fraîches ou séchées dans les compositions florales, laissez une trentaine de centimètres tout autour.

Avant que des graines matures fassent leur apparition, certaines plantes d'aneth mesurent jusqu'à 1,2 mètres de hauteur.

5. Récolte de l'aneth

  • Pour utiliser l'aneth dans les compositions de fleurs séchées, coupez la tête de la fleur avant que les graines ne brunissent et suspendez les tiges portant les graines à l'envers pour sécher.
  • Afin de récolter des graines pour la cuisine, laissez-les brunir légèrement, suspendez-les par petits bouquets et enfermez-les dans un sac en papier. Au bout d'une semaine ou deux, vous pouvez faire tomber les graines en frappant le sac pour les faire tomber au fond.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu