4 trucs faciles pour avoir « l’esprit du ménage »

9 octobre 2015

À la base, la philosophie de « l'esprit du ménage » est de nettoyer vite et régulièrement et de n'avoir ainsi quasiment jamais recours à un nettoyage curatif (qui est la conséquence de longues périodes de négligence). Voici 4 trucs faciles pour y parvenir.

4 trucs faciles pour avoir « l’esprit du ménage »

1. Créer des habitudes de nettoyage au quotidien

C'est peut-être le plus important si vous voulez avoir la maison impeccable dont vous rêvez. Cela veut dire faire son lit tous les matins (et apprendre aux enfants à le faire), s'essuyer les pieds avant d'entrer, mettre la vaisselle directement dans le lave-vaisselle, trier le courrier pour que les factures, les catalogues et les lettres soient immédiatement rangés à leur place.

Grâce à ce genre d'habitudes, vous réduirez le temps consacré au ménage et au rangement.

2. Élaborer des stratégies pour maintenir l'ordre

Ordonné, cela veut dire qu'il n'y a pas trop de désordre, que les surfaces de travail sont nettes, que les manteaux sont suspendus.

Propre signifie qu'il n'y a pas de boue sur le plancher, pas de toiles d'araignées dans les coins, pas de crasse sur les portes. Bien que les deux aillent souvent de pair, il est possible d'avoir une maison sens dessus dessous et propre ou un intérieur parfaitement rangé et sale. Cependant, on nettoiera plus facilement une pièce en ordre.

3. Connaître certaines exigences spécifiques

Avec quelles matières sont réalisés la moquette, le mobilier, l'électroménager, les rideaux, les vêtements?

Plus vous en saurez sur les matériaux utilisés, mieux vous pourrez les laver. À chaque achat, regardez bien comment se nettoie votre nouvelle acquisition.

4. Ne pas désespérer face au désordre

Au lieu du désespoir face au désordre,essayer plutôt de rétablir l'ordre et la propreté.

  • Des photos « avant » et « après » nous motiveraient certainement, mais quand on est encore dans la phase « avant », on ne dispose d'aucun cliché de « l'après » pour trouver l'inspiration... En visualisant, il est possible de s'en créer un.
  • Choisissez un endroit de la maison qui vous pose problème parce qu'il est sale ou en désordre. Imaginez ce lieu propre et ordonné. Au besoin, dessinez-le ou faites-en une description écrite.
  • Rangez un tout petit espace, juste pour avoir une idée de ce que cela donnerait. Choisissez le bureau ou la table qui vous préoccupe et empilez tout ce qui traîne à l'intérieur d'une boîte. Dans un premier temps, n'essayez pas de classer quoi que ce soit. Une fois le meuble débarrassé, enlevez la poussière, lavez si nécessaire... et appréciez cet instant : un bureau impeccable !

Un fois que vous aurez développé « l'esprit du ménage », l'entretien de votre maison ne sera pas aussi décourageant et vous adopterez de bonnes habitudes au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu