4 suppléments nutritionnels contre le rhume et la grippe

30 juillet 2015

Vous cherchez un moyen naturel de guérir ou de prévenir le rhume et la grippe? Voici 4 suppléments nutritionnels qui sont de puissants alliés contre ces affections courantes!

4 suppléments nutritionnels contre le rhume et la grippe

1. Vitamine C

  • Contrairement à ce que l'on croit généralement, la vitamine C ne semble pas prévenir le rhume; par contre, elle pourrait en abréger la durée d'un jour ou deux.
  • Elle agit aussi comme antihistaminique et anti-inflammatoire et, par conséquent, assèche le nez.
  • De plus, elle améliore la fonction immunitaire, en augmentant l'efficacité des cellules immunitaires, comme les neutrophiles et les macrophages, qui sont mieux à même de repérer et de détruire les virus.

Par ailleurs, l'effet de la vitamine C est plus puissant si l'on en prend un supplément qui renferme également des bioflavonoïdes, des composés antioxydants présents entre autres dans les agrumes et le thé.

DOSE

En l'absence de consensus, les médecins recommandent de prendre quelques grammes par jour en doses divisées dès les premiers signes d'irritation de la gorge ou de congestion nasale.

  • Comme dose de départ, prenez 1 000 à 2 000 milligrammes de vitamine C toutes les deux heures pendant 8 heures; ensuite prenez la même quantité 3 fois par jour.
  • Gardez toutefois à l'esprit que, à fortes doses, cette vitamine peut irriter les intestins et provoquer des flatulences ou de la diarrhée; dans ce cas, diminuez les doses.
  • Et, quand vous allez mieux, diminuez les doses progressivement pour éviter le « scorbut par effet rebond », une affection qui provoque le saignement des gencives.

Si vous avez des antécédents de calculs rénaux à composition d'oxalates, demandez à votre médecin de vous recommander quelle forme de vitamine C prendre; il semblerait que la forme tamponnée avec bioflavonoïdes n'élève pas autant le risque que la vitamine C seule.

2. Zinc

Ce minéral joue un rôle de premier plan au niveau de la fonction immunitaire.

  • Il semble raccourcir la durée du rhume, particulièrement quand il est en contact avec les muqueuses, d'où la popularité des pastilles de zinc pour soigner cette affection. En effet, de nombreuses études indiquent que les pastilles de gluconate ou d'acétate de zinc abrègent la durée d'un rhume quand on en prend toutes les 2 heures durant les 2 premiers jours.
  • Comme elles peuvent provoquer des nausées, prenez-les de préférence en mangeant.

Par contre, le zinc semble sans effet en matière de prévention.

DOSE

  • Les pastilles qui contiennent de neuf à 24 milligrammes de zinc sont les plus efficaces.

3. Ail

À défaut d'aimer l'ail cru, on peut toujours prendre un supplément.

Au cours d'une étude menée auprès de 146 personnes, des chercheurs britanniques ont observé que les participants qui avaient pris un supplément d'ail pendant 12 semaines durant la saison des rhumes étaient nettement moins malades que ceux qui avaient reçu un placebo : 65 personnes qui avaient pris un placebo ont contracté l'infection, contre seulement 24 qui avaient pris de l'ail.

De plus, ces derniers se sont remis en moyenne 4 jours avant les autres.

Comme l'ail peut éclaircir le sang, si vous êtes sous traitement anticoagulant, consultez votre médecin avant d'en prendre.

DOSE

  • 300 milligrammes, 2 ou 3 fois par jour.
  • Optez pour un extrait standardisé qui renferme au moins 13 % d'allicine.

4. Vitamine E

Bien que cette vitamine antioxydante améliore la fonction immunitaire, on ne croit pas qu'elle raccourcisse la durée du rhume; par contre, elle pourrait le prévenir.

Au cours d'une étude d'une durée d'un an menée à l'Université Tufts, 451 adultes de 65 ans ou plus ont reçu soit 200 UI de vitamine E tous les jours, soit un placebo.

Le taux d'infections contractées par les participants qui avaient pris de la vitamine E a été de 65 %, contre 74 % chez les autres.

DOSE

  • 200 UI par jour.

Ainsi, ces 4 suppléments nutritionnels peuvent vous aider à lutter contre le rhume et la grippe. Assurez-vous toutefois de consulter votre médecin au préalable si vous voulez changer quoi que ce soit à vos habitudes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu