4 mythes du vieillissement que vous ne devriez pas croire

23 décembre 2015

Vous avez probablement entendu l'un (ou tous) de ces mythes à un certain moment, mais avec les progrès de la science médicale nous savons maintenant qu'aucun d'entre eux n'est vrais. Voici 4 mythes du vieillissement que vous ne devriez pas croire.

4 mythes du vieillissement que vous ne devriez pas croire

1. Votre libido diminue et vous rend moins apte à avoir des rapports sexuels alors que vous vieillissez

Dans un examen majeur de la sexualité et le vieillissement, il convient de noter que, contrairement à bon nombre de nos points de vue culturels et sociétaux concernant l'individu vieillissant, notre population vieillissante continue de jouir de sa sexualité.

  • La clé, c'est de vous maintenir en forme. L'impuissance et la libido réduite ne sont pas liées à l'âge, mais à des conditions médicales qui peuvent, dans la plupart des cas, être évitées, comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. Quelque chose d'aussi simple que de soulever des poids quelques fois par semaine peut améliorer votre vie sexuelle.
  • Voici l'autre chose : le sexe ne signifie pas seulement les rapports sexuels. Selon une étude récente portant sur 166 personnes de 60 ans et plus qui vivaient dans un centre de vie autonome, on a constaté que 60 % avaient eu des expériences physiques et sexuelles régulières au cours de l'année écoulée comme des baisers, des caresses, ils s'étaient tenu la main ou s'étaient étreints. Cependant, tous voulaient plus, et la principale chose qui les empêchait d'en avoir plus était l'absence d'un partenaire.
  • Et oui, tandis que le désir sexuel pourrait refluer un peu pendant que vous vieillissez, le déclin ne se produit généralement pas avant 75 ans. Même alors, il est généralement lié soit au fait que vous ayez un partenaire qui vous intéresse ou à l'intérêt que vous aviez porté au sexe pendant toute votre vie.

2. Votre cerveau cesse de se développer après l'âge de 3 ans

Lorsque ce mythe développemental a été renversé dans les années 1990, il s'est créé un changement radical dans la façon dont les chercheurs ont vu le vieillissement. Ils ne pouvaient plus regarder le cerveau âgé comme une chose statique.

Au lieu de cela, les études montrent que votre cerveau continue à établir de nouvelles connexions et à renforcer les connexions existantes tout au long de votre vie, aussi longtemps que vous continuerez à le défier. Il est vraiment le muscle ultime dans votre corps.

3. Votre cerveau se rétrécit avec l'âge

Ce mythe a commencé par des études en 2002 qui montraient que l'hippocampe, la partie du cerveau qui contrôle la mémoire, était significativement plus faible chez les personnes plus âgés que chez les jeunes personnes.

  • Cependant, une recherche révolutionnaire dans les années 1990 a montré que le stress chronique réduit l'hippocampe. Était-ce l'âge ou le stress qui était responsable du rétrécissement de cerveaux de personnes plus âgées? Probablement le stress.
  • Une étude récente a examiné les scanners du cerveau de 177 personnes âgées de 18 à 85 ans et a constaté que 25 % des 18 à 24 ans avaient un hippocampe d'aussi petit volume que ceux des adultes âgés de 60 à 75.
  • Cela signifie que le plus petit hippocampe de la personne plus âgée était déjà là quand elle était plus jeune; probablement en raison du stress. Dans les faits, des recherches supplémentaires ont constaté que les personnes nées pendant l'une des deux guerres mondiales avaient de plus petits hippocampes que celles qui étaient nées entre les deux guerres, probablement parce que celles qui étaient nées pendant l'une des guerres avaient été exposées à beaucoup de stress dans leurs jeunes années.

4. Les personnes âgées sont grincheuses et malheureuses

Pas vraiment. Lorsque les chercheurs de Heidelberg, en Allemagne, interrogèrent 40 centenaires, ils ont constaté que malgré les problèmes physiques et mentaux importants, y compris le fait que 55 % avaient besoin de soins infirmiers au moins 3 fois par jour, 71 % ont dit qu'ils étaient heureux, et plus de la moitié ont dit qu'ils étaient aussi heureux qu'ils l'avaient été étant plus jeunes.

  • De plus, lorsque les chercheurs ont comparé ces centenaires et plus à un groupe de personnes d'âge moyen, ils ont constaté que les deux groupes étaient tout aussi heureux.
  • Le plus important : près de 70 % des centenaires ont dit qu'ils riaient souvent.

Qu'est-ce que tout cela signifie? Cela signifie qu'il n'existe pas de définition universelle du vieillissement. Comment vous vieillissez, c'est votre affaire et c'est aujourd'hui le moment de commencer à rédiger votre propre définition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu