3 astuces simples pour vous aider à stimuler votre fécondité

27 novembre 2015

Environ 10 pour cent des couples luttent contre l'infertilité, ce qui n'est pas une grande surprise compte tenu de toutes les planètes biologiques qui doivent s'aligner pour réussir à concevoir un enfant. Voici quelques choses à savoir sur la fécondité :

3 astuces simples pour vous aider à stimuler votre fécondité

Est-ce que l'acupuncture stimule la fécondité ?

Si l'on se base sur les recherches disponibles actuellement, l'acupuncture semble en effet favoriser la fécondité sans effets secondaires négatifs.

  • De plus en plus de femmes infertiles utilisent des thérapies alternatives en conjonction avec un traitement conventionnel comme la fécondation in vitro (FIV).
  • L'un d'eux est l'acupuncture, qui consiste à placer des aiguilles dans les principaux points de pression du corps pour créer, selon la croyance orientale, un équilibre énergétique approprié pour la conception et l'amélioration de la circulation sanguine en direction du sud.
  • Cela semble fonctionner. En 2002, une étude allemande a révélé que les femmes subissant une FIVet qui avaient reçu des traitements d'acupuncture pendant 25 minutes avant et après le transfert d'embryons étaient plus susceptibles de tomber enceinte que celles qui subissaient une FIV sans acupuncture (43 pour cent, par rapport à seulement 26 pour cent).
  • Une deuxième étude menée en Chine a révélé que parmi 240 femmes infertiles, 65 pour cent de celles qui avaient reçu un traitement d'acupuncture étaient tombées enceinte par rapport à seulement 45 pour cent de celles qui avaient reçu du clomiphène, un médicament pour la fécondité (Clomid).
  • Lorsque des chercheurs suédois ont examiné des études explorant l'efficacité de l'acupuncture utilisée en conjonction avec la FIV ou des médicaments pour la fécondité, ils ont constaté que trois études sur quatre montraient des taux de grossesse sensiblement plus élevés dans les groupes d'acupuncture que dans les groupes de contrôle.
  • L'acupuncture semble également mobiliser les spermatozoïdes inactifs. Au moins trois études ont montré que l'acupuncture améliorait la qualité et la vitesse de déplacement du sperme chez les hommes luttant contre la stérilité.

Le stress contribue-t-il à l'infertilité ?

Le stress chronique affecte considérablement la capacité d'une femme à tomber enceinte et la capacité d'un homme à produire des spermatozoïdes.

  • Si vous essayez de tomber enceinte, détendez-vous ; littéralement. Lorsque vous êtes chroniquement stressée, votre corps libère des hormones de stress à profusion, comme l'adrénaline et le cortisol. En grandes quantités, ces deux hormones peuvent empêcher l'ovulation.
  • Ajoutez à cela le fait que les personnes sous pression ont tendance à se gaver de nourriture de confort, à fumer plus, à faire moins d'exercice et à moins faire l'amour, vous vous retrouvez avec la recette parfaite de l'infertilité.
  • Des recherches montrent que les femmes qui perçoivent leur travail comme stressant et exigeant sont moins susceptibles de tomber enceinte que celles qui sont à l'aise avec leur charge de travail.
  • D'autres études montrent que le nombre de spermatozoïdes et la qualité du sperme baissent considérablement quand les hommes sont soumis à un stress.
  • Des chercheurs en Turquie ont évalué des échantillons de sperme de 27 étudiants en médecine de sexe masculin en bonne santé et ont constaté que lorsque les hommes étaient stressés par des examens de fin d'année, leur sperme contenait moins de spermatozoïdes et ceux qui étaient présents ne nageaient pas très loin.

Les lubrifiants vaginaux interfèrent-ils avec la fertilité ?

Les recherches sont concluantes : même en petites quantités, la plupart des lubrifiants compromettent effectivement la capacité des spermatozoïdes à atteindre et à féconder un ovule.

  • Les lubrifiants peuvent améliorer votre vie sexuelle et rendre les rapports sexuels plus agréables, mais ils agissent également comme un spermicide ; donc si vous cherchez à tomber enceinte, essayez plutôt plus de préliminaires.
  • Des chercheurs de la University of Texas Southwestern Medical Center ont mélangé quatre lubrifiants populaires avec le sperme de donneurs, puis ils ont mesuré les effets sur les nageurs après 60 minutes.
  • Résultats : les quatre lubrifiants inhibent la vitesse de nage des spermatozoïdes de 60 à 100 pour cent, ce qui à son tour affecte leur capacité à féconder un ovule. D'autres études ont montré des résultats similaires.

Outre les points évoqués, il existe d'innombrables autres facteurs qui affectent la fécondité. Si vous éprouvez des difficultés à concevoir un enfant, voir un médecin ou un spécialiste est toujours une bonne idée. Ces astuces peuvent et doivent être utilisées en conjonction avec d'autres remèdes médicaux ou thérapeutiques recommandés par un professionnel et à votre intention.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu